Dans le but de mener une politique de promotion, de sauvegarde et de mise en valeur du shikomori (langue comorienne), Kam’art Culture organise un festival d’une envergure culturelle et internationale, intitulé « Bangwe de l’oralité ». L’événement se déroulera du lundi 23 au 28 Mai à Mbeni et Moroni.
Le vendredi 20 mai en marge de la première soirée organisée à Comor’Lab, les organisateurs ont annoncé la tenue du Festival International Bangwe de l’Oralité, organisé par le collectif Kam’Art du 23 au 28 mai à Moroni et Mbeni aux Comores. Le festival vise à promouvoir et valoriser l’art et la culture de l’archipel. Plusieurs manifestations sont prévues, notamment des ateliers d’écriture, des formations sur les métiers des arts et de la culture, des conférences-débats et des ateliers autour du shikomori, une foire artisanale des masters class et des spectacles vivants à Moroni et Mbéni. « Ce festival a comme principal objectif de mettre en valeur et promouvoir l’oralité comorienne qui semble disparaître, à la maitrise de la langue comorienne, la prise de parole en public, la formation des jeunes sur les métiers de la culture et au développement personnel », avance Rahim El Had Ahamada, le directeur artistique du festival.
Une formation sur le journalisme culturel pour encourager les journalistes à se spécialiser et à produire des articles pouvant restituer au mieux les productions artistiques aura lieu au CCAC-Mavuna, alors que celle sur l’administration d’industries culturelles, est programmée à Mbéni, notamment au profit des groupes de danses traditionnelles qui souhaitent se professionnaliser. Et 8 écoles bénéficieront d’ateliers d’écriture qui seront animés par les artistes invités. « Depuis lundi, nous avons commencé avec les ateliers d’écriture dans les écoles mais aussi la formation sur les journalistes », précise-t-il.
Deux soirées spectacles sont prévues au Mvuli le vendredi 27 et à Mbéni le samedi 28 en fermeture du festival. Une journée de samedi qui verra l’animation de la ville de Mbéni au travers le marché artisanal et le Ngoiridé (carnaval). Le directeur artistique de Kam’Art a affirmé que l’idée d’organiser ce festival est aussi, de répondre aux nombreux « alors quand est-ce que tu nous invites aux Comores », qu’il reçoit à chaque fois qu’il est invité à un festival à l’international. « C’est l’occasion de démontrer au public l’importance et la place qu’occupe l’oralité comorienne dans notre histoire, culture et langue. Mais également les avantages de sa professionnalisation par le biais d’initiation des jeunes aux métiers des arts et culture à travers des ateliers de formation et de renforcement des capacités artistiques », poursuit-il.
En amont de la conférence de presse, Rahim Elhad « parolier du Karthala, a lu quelques textes de slam, précédé par Nawiya » des textes qui ont lancé les soirées Lab, organisées à Comor’Lab tous les mois, et qui ont pour but de créer un cadre d’échanges en toute décontraction, avec des prestations d’artistes et un networking avec les acteurs de l’entreprenariat. Ce festival est rendu possible par le concours de nombreux partenaires, dont l’Union Européenne, Ambassade de France, Création Nextez, Komlinik, Acei, Mwezi waliya, Nassib, Al hayat Car. Le Festival Bangwe de l’oralité est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la scène, de l’art-oratoire comorien, du patrimoine comorien, et de la culture comorienne.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.