Des peintres, des chanteurs, des producteurs, des amateurs comme des professionnels de l'art se sont retrouvés à Moroni le 9 septembre dernier dans le but de discuter sur la création d'une association des artistes devant œuvrer sur la protection des droits de l'artiste. "Nguzo" est le nom déjà choisi pour l'association. Un nom qui symbolise la force et la volonté des artistes de se défendre dans leur domaine, tout en sachant que le statut d'un artiste est de se déclarer un indépendant pour la diffusion et l'expression de son art.
Les artistes comoriens se verront-ils d'un œil neuf après la création de l'association ? Depuis des lustres l'art se développe dans le pays à travers plusieurs formes sauf que les artistes ne se retrouvaient plus d'eux-mêmes. C'est dans le souci de restructurer l'art et la culture qui constituent une force créatrice d'un pays que les artistes optent pour la création de leur association. Pour cela les anciens et les nouveaux talents de la musique, de la peinture et de la production dont Salim Ali Amir, Chebli Msaïdié, Salim Mze Hamadi alias SEUCH, Napalo, Kaporal Chris, Doudou, Haïria et autres se sont retrouvés au Retaj dans le but de voir comment créer une association. Au cours des échanges, les artistes ont opté pour "Nguzo" comme nom de l’association. Cela pour dire que la création de l'association est le socle de toute existence de l’artiste comorien où qu'il soit à l'étranger ou dans son pays. « Cette association a pour vocation de défendre ses droits et c’est le combat que se fixe l'association bien que d'autres propositions sont en discussion », explique Lee Nossent qui ne cesse de réfléchir sur comment valoriser l'art au niveau du pays.
Plusieurs propositions ont été faites et tout reste provisoire, car l'adoption des idées demande une force plus artistique qu'intellectuelle. D'autant plus que se déclarer artiste, c'est se considérer. Alors pour adopter le statut, la procédure est en cours. « Il s’agit d’un statut d'artiste libre. Il consiste simplement à déclarer son activité auprès des autorités. Lors de la rencontre, nous avons fourni aux artistes présents les documents portant sur les objectifs et les engagements de l'association », poursuit-il.
De son côté Salim Ali Amir a applaudi l'idée en montrant que l'artiste sera en occurrence défini par un statut et être reconnu dans une association. Toutefois le 9 septembre, les artistes qui ont animé les échanges ont pu élire un bureau devant se charger de l’engagement de l'association. Le bureau est constitué de Djohoud Lionfar Lee Nossent, Cheblie Msaïdié vice-président, Djamily Farouk secrétaire général, Ali Ahmed Mahamoud alias Doudou, et enfin Ali Mbae Haïria la contrôleuse. Une prochaine rencontre est prévue dans un délai pas lointain.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.