La Gazette

des Comores

Un Plan de gestion du tourisme durable et des Sultanats historiques bientôt validé

Un Plan de gestion du tourisme durable et des Sultanats historiques bientôt validé © : HZK-LGDC

Depuis hier se tient à l’hôtel Retaj un atelier relatif à l'inscription du site sériel "Sultanats Historiques des Comores" sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, l’Union des Comores a développé une politique culturelle nationale en 2011, qui est actuellement en cours d’actualisation. Les Comores ont ratifié la Convention 1972 de l’Unesco pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, la Convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et la Convention 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.


En 2018-2019, les Comores ont revu leur structure juridique afin d'y inclure les orientations de l'ensemble des Conventions de l’Unesco dans le domaine de la culture et du patrimoine.  Les Comores disposent d'une liste indicative de sites potentiels du patrimoine mondial, qui comprend quatre sites naturels, culturels et mixte, qui ont été ajoutés à la liste indicative de l’Unesco en 2007.

 

Les Comores préparent actuellement un dossier de candidature pour l'inscription du site sériel "Sultanats Historiques des Comores" sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont reçu une assistance internationale du Fonds du patrimoine mondial de l’Unesco pour soutenir ce processus et le Bureau Régional de l’Unesco pour l'Afrique de l'Est soutient en supplément le processus de nomination par le programme régulier de financement du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Par ailleurs les Comores viennent également de terminer leur premier inventaire national des pratiques du patrimoine culturel immatériel. Le pays accueille une Biennale d'art et de nombreux autres événements et festivals culturels. Pour les organisateurs, le programme de tourisme durable de l’Unesco pour le patrimoine mondial offre une opportunité de renforcer l'environnement favorable aux Comores en préconisant des politiques et des cadres qui soutiennent le tourisme durable en tant que moyen important de gestion du patrimoine culturel et naturel.

 

Cela pourrait être réalisé grâce à un large engagement des parties prenantes pour la planification, le développement et la gestion d'un tourisme durable qui suit une approche de destination et se concentre sur le renforcement des communautés locales. Les Comores disposent d'une liste indicative de sites potentiels du patrimoine mondial, qui comprend quatre sites naturels, culturels et mixte, qui ont été ajoutés à la liste indicative de l’Unesco en 2007 dans laquelle on trouve dans cette liste les « Sultanats Historiques des Comores ».

 

Les discussions ont porté aussi sur les risque que les infrastructures touristiques portent atteinte aux sites et ressources du patrimoine naturel et culturel national, sur la menace que les propriétés naturelles et culturelles puissent être gérées de manière non durable par rapport aux communautés avoisinantes et soutenir les objectifs de conservation des sites du patrimoine naturel et culturel tout en s'engageant dans le développement économique, Cet atelier doit aboutir aujourd’hui, à la finalisation et la validation du Plan de Gestion du Tourisme Durable des Sultanats Historiques des Comores.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.