La Gazette

des Comores

Un Goûter poétique à Mohéli pour les lecteurs des CLACs

Un Goûter poétique à Mohéli pour les lecteurs des CLACs © : HZK-LGDC

Dans le cadre du 20ème anniversaire de la mort de Léopold Sedar Senghor, une semaine d’activités à été organisée dans les 3 centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Mohéli. Et pour clore ses activités, un goûter poétique a été organisé dans des restaurants de la place.


C’est sous le thème « la poésie ne doit pas périr car alors, où serait l’espoir du monde » cette fameuse citation du poète, écrivain L.S Senghor que le CLAC de Nioumachoi en partenariat avec le collectif d’appui aux examens, le  Club de lecture lune des îlots, le CLAC de Djoiezi et celui de Salamani ont clôturé leurs activités par « un goûter poétique ». C’est au restaurant Nas-Eza à Nioumachoi, restaurant Maecha Bora à Fomboni et au sein du CLAC à Djoiezi que l’événement s’est déroulé. Des animations de lecture des poèmes de L.S. Senghor tel que la mangrove mais aussi le navire ivre de Mab Elhad a été exploité.

Des prix et des attestations ont été décernés. Le prix de la plume de Boina Foumou (Mab Elhad) octroyé par le collectif d'appui aux examens a été décroché par Salama Ben Ymane Bacar (CM2) à Nioumachoi. Le prix de la plume de L.S. Senghor offert par le CLAC de Nioumachoi a été obtenu par Said Ali Mohamed Said, élève de l’école communautaire de Nioumachoi niveau 3ème. De quoi leur permettre de payer leurs scolarités et leurs fournitures scolaires durant toute l’année.

Des prix d’encouragement ont été également décernés à plusieurs catégories de niveau. Des événements qui ont eu lieu simultanément dans les 3 CLACs. Au restaurant Maecha Bora, Bacar Madi, le doyen d’une soixantaine d’années, fidèle lecteur du CLAC de Salamani s’est vu octroyer une attestation de reconnaissance. Et enfin le club de lecture Lune des îlots a reçu une attestation d’honneur par le sous-réseau CLAC de Mohéli représenté par son responsable Ben Ymam Bacar qui n'a pas manqué de souhaiter à tous les participants une bonne et heureuse année 2022.

Riwad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)