La Gazette

des Comores

Un concours inter-établissement pour valoriser la culture comorienne

Un concours inter-établissement pour valoriser la culture comorienne © : HZK-LGDC

Le fondateur de Como Miss Abdallah Chamssoudine alias APS, va lancer au mois de mars prochain un événement culturel inter-établissement. Le but de cet événement est de valoriser la tradition et la culture comorienne dans le milieu scolaire.


Après l'événement national d’Ufahari Wa Komori, APS ne baisse pas les bras. Abdallah Chamssoudine s’attaque cette fois-ci aux établissements scolaires. Un concours de danse traditionnelle inter-établissement aura lieu au mois de mars prochain dans le but de valoriser la tradition et la culture comoriennes. Face au constat de la disparition peu à peu de la culture comorienne, ce jeune organisateur d’événements culturels a saisi l’occasion pour réveiller les consciences de ces jeunes et leur inculquer la culture comorienne dans une autre approche.

 

« Mon objectif, c'est de restaurer notre tradition et notre culture. J'ai remarqué que les jeunes ne réalisent pas leur importance. Pourtant c'est la valeur de notre pays. Toutefois, je pense qu'en organisant ce concours de danse traditionnelle inter-établissement, les jeunes comprendront un peu plus notre culture », explique-t-il.

 

Pour cet événement, le fondateur de Ufahari Wa Komori compte envoyer des chefs d’associations de danse pour former les jeunes des établissements scolaires pour bien préparer le concours. Ce dernier fait appel au ministère de l’éducation en charge de la culture de se réveiller et s’associer à l’événement pour accompagner les jeunes afin de viser un peu plus loin. Il a aussi recommandé au ministère d'organiser un concours de danse traditionnelle et envoyer le gagnant pour présenter le pays dans un concours à l’étranger.

 

« Le concours va concerner 10 écoles et deux s’affronteront en finale », précise-t-il. Et d’ajouter que «  ce qui est important dans ce concours, c'est de faire comprendre aux jeunes scolaires la tradition et la culture de leur pays. Mais aussi, d’encourager les chefs d’établissements à introduire des cours de culture dans leurs écoles ».

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.