Les Comores se préparent pour l'exposition universelle prévue à Dubaï en octobre prochain C'est dans cette optique que la direction générale de l'artisanat a accueilli le 5 juillet dernier une délégation des Emirats Arabes venue pour apprécier les richesses naturelles et culturelles du pays à travers le salon artisanal afin d'appuyer les Comores lors de l'exposition universelle à Dubaï, à avoir beaucoup plus de visibilité à l'échelle planétaire.
C'est dans un contexte d'innovation que Rahamatou Goulam, commissaire des expositions et des foires a parlé de "Za truru", une nouvelle marque pour les habits féminins créée pour rendre exceptionnelle la troisième édition du salon artisanale. Cet événement qui sera ouverte ce jeudi 08 juillet est très particulier comme l'explique Rahamatou Goulam, directrice de l'artisanat, car il s'agit d'exposer l'artisanat du pays pour impressionner les étrangers en préambule pour l'exposition universelle prévue en octobre prochain à Dubaï. « Le pays va participer pour la première fois dans une exposition artisanale qui va réunir plusieurs pays. Donc ce n'est pas du tout la participation du pays qui compte dans cet événement mais on veut que les Comores soient connues pour sa richesse artisanale à travers cette exposition. On a fait des semaines à Mohéli et Anjouan dans le but de sensibiliser les opérateurs économiques et les artisans sur l'objectif de cette 3ème édition du salon artisanal », montre Rahamatou récemment promue commissaires des expositions et des foires.
C’est dans ce cadre de propulser la culture et le patrimoine comorien à l'échelle internationale que la direction générale de l'artisanat a accueilli une délégation des Emirats Arabes Unis à la tête de laquelle Cheikh Awad, prince des Emirats pour une visite de l'art et de la culture du pays mais surtout mettre en valeur le savoir faire local. « Le potentiel est très intéressant, je parle d'une richesse naturelle, culturelle et humaine. Car cela fait presque un moment que je suis aux Comores et je n’ai pas envie de partir car je suis impressionnée par la beauté de la nature et les artistes qu'avec peu de moyen arrivent à créer des choses extraordinaires par la passion qu'ils ont. Donc c'est déjà un point fort pour que les Comores triomphent. Et pour que cela ait beaucoup plus de fermeté au moment de l'exposition à Dubaï, nous avons fait venir une délégation des Emirats Arabes pour qu'elle puisse apprécier aussi sur place ce que je vois, à titre de témoignage », étale Najuwa Ajour, une franco-marocaine et experte en marketing appelée dans le but d'aider et appuyer le pays en stratégie de marketing et de commercialisation lors de l'exposition universelle qui débutera le 1er octobre prochain pour s'achever en mars 2022.
Présente dans une édition artisanale à Milan dans laquelle elle travaillait pour Seven days en tant qu'experte média, Najuwa Ajour croit fortement à la passion des artisans qui est pour elle, une vraie force pour les Comores à l'exposition. « Dans cette délégation il y'a Cheikh Awad avec qui j'ai travaillé et qui connait la valeur de l'art et de l'artisanat. L'ouverture de la 3ème édition du salon artisanal lui permettra d'apprécier cet amour que les artisans comoriens ont pour l'art ».
De son côté Asmina Saïd Ahmed chargée du projet de participation des Comores à l'exposition universelle prévue à Dubaï, explique que la venue de la délégation arabe consiste à promouvoir une visibilité des Comores à l'échelle internationale, mais surtout d'inciter des investisseurs à venir dans le pays. « Le pays s'est préparé à présenter lors de l'exposition à Dubaï les souvenirs des Comores. C'est-à-dire tous les produits qu'on peut fabriquer sur place que ça soit l'huile d'ylang ylang, des vêtements etc. Et il y'a un conteneur qui va transporter ces produits vers Dubaï. Et surtout le projet se base sur le numérique pour permettre aux gens de voir de loin les produits en vente ». Pour rappel, ce projet consiste à ouvrir au monde entier l'art et l'artisanat du pays qui peuvent être un vecteur de développement des îles Comores.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.