Deuxième visage de la soirée caritative de l’ONG-Life qui a eu lieu au New Select dans la nuit du 16 mars dernier, Redouane Behache est reparti avec des bons souvenirs. L’humoriste franco-algérien reconnait le talent local dans l’humour et appelle à y mettre de la lumière sur la bande à Fouad Salim et sur toute la culture comorienne. Marqué par l’ovation et l’ambiance du public, il promet de revenir pour offrir aux Comores un spectacle complet, rendre la chaleur qu’il a prise.
Question : Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur l’ONG-Life ?
Redouane Behache : Life c’est une ONG qui œuvre dans l’humanitaire et qui a conduit à notre venue aux Comores aujourd’hui (Ndlr : Samedi dernier). Cette ONG maintient son cap grâce à des donateurs et c’est grâce à ces derniers que nous sommes là avec ce beau peuple qui mérite légitimement qu’on s’intéresse à lui, à sa culture, à son histoire et surtout aux besoins qui sont urgents. On est parti sur l’île de Moheli, nous avons pu faire des œuvres en remettant des denrées alimentaires, participer à des projets agro-alimentaires des associations des femmes pour qu’elles puissent s’émanciper, se développer. Le but de Life c’est d’œuvrer et de rendre autonome ceux qu’on aide. Life donne les moyens de faire quelque chose, elle rend ce qu’elle a pris.
Question : Quel regard vous portez sur la scène humoristique des Comores ?
Redouane B. : Je vous assure que la scène comorienne n’a rien à envier de ce qui se passe en France, rien du tout. Malheureusement c’est assez discret même s’il y a le talent, des talents monstres, je peux dire, en me résumant aux quatre (4) humoristes qui sont monté avant nous et qui n’ont rien à envier que cela soit au niveau des textes, du rythme, du charisme et de la présence sur scène. Le public aussi est formidable, ça rigole bien, ça applaudit, ça charrie, laisse-moi dire qu’il est chaud.
Question : Loin du cadre humanitaire, est-ce que vous pensez ou espérez revenir aux Comores ?
Redouane B. : Franchement c’est obligé. J’espère que Dieu fera bien les choses, je le souhaite et je ne sais pas te dire quand mais je vais te dire que oui c’est sûr je vais revenir jouer aux Comores. J’ai même hâte de voir des artistes comoriens venir prester en France et j’ai hâte moi en tant qu’artiste de revenir ici pour rendre cette chaleur que j’ai pris ici. Vous avez Ikbal qui est un vrai ambassadeur des Comores, on va essayer de mettre des choses en place, même avec Life, mettre en place un beau spectacle, complet et je suis persuadé que ça va le faire car les Comores méritent une telle lumière. Et une chose, n’hésitez pas à partager votre culture sur les réseaux, à y investir, à parler de votre pays, à mettre des belles couleurs et à promouvoir votre belle langue. Les Comores c’est magnifique.
Propos recueillis par par A.O
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.