La Gazette

des Comores

Tournée de Malha en France: La star comorienne programmée à la 89e édition du festival de l'huma

Tournée de Malha en France:  La star comorienne programmée à la 89e édition du festival de l'huma © : HZK-LGDC

Grâce aux succès artistique et médiatique de Malha observés à l'hexagone, l'artiste locale peut également participer au festival de l'humanité prévu à la Base 217 du Plessis-Pâté du 13 au 15 septembre prochain. Toujours en tournée en France, la chanteuse sera de retour au pays le 28 juin prochain.


Encore une opportunité s'ouvre pour la chanteuse comorienne Malha. Elle doit par la volonté du seigneur participer au grand rendez-vous du festival de l'Humanité prévu en France en septembre prochain. Il s'agit d'un évènement culturel, politique et populaire, organisé chaque année par le groupe de presse l’Humanité. Cette fête encore appelée festival huma avait réuni l'année dernière environ 430 000 personnes sur trois jours. Le manager de l'artiste, Lee Nossent, s'est félicité d'une telle opportunité inattendue. « C'est l'un des plus grands festivals organisés en France. Et on a la chance d'être programmé. C'est une très bonne nouvelle pour nous. On doit revenir aux Comores le 27 juin puis retourner en France en fin août pour le festival huma prévu en septembre. Nous aurons encore 7 à 8 dates de rendez-vous », avance-t-il. Arrivé en France en mai dernier, le couple Ma-Lee continue de côtoyer plusieurs médias français et scènes après scènes. « On a fait deux télévisions déjà, on a fait une émission sur France télé, sur la chaine France O. Ces émissions ont mis en valeur l'artiste Malha et lui ont permis de se livrer pour raconter son histoire et son parcours. Actuellement on est sur Lyon puis on partira pour Marseille afin de clôturer la tournée médiatique », annonce-t-il.

Sur l'aspect artistique, Malha a fait le show à Grigny le 31 mai dernier en compagnie de Guiri H, Rayad puis à Poitier le 7 juin dernier. « A Grigny c'était un peu difficile car les jeunes comprenaient moyennement le français mais Malha a su les captiver en expliquant la signification des chansons tout en jouant sur scène avec le public. Le 07 juin à Poitiers c'était encore exceptionnel car nous avons eu le soutien d'un journal du village comorien en France. Puis le 08 juin dernier, il y a eu la nuit des Comores qui a été un show vraiment réussi car à partir de là on nous a contacté pour d'autres opportunités tout comme le festival Huma prévu en septembre prochain », montre le manager de Malha.

Cette artiste a pleinement raison de participer dans ce festival organisé afin de promouvoir des valeurs d’égalité, de solidarité, de paix, de partage et de justice sociale. Grâce à sa volonté de défendre les valeurs féministes, elle pourra échanger avec des associations qui défendent de nombreuses causes essentielles, des luttes sociales, féminisme, de lutte contre le racisme et les discriminations, éducation populaire, démocratisation de la culture.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.