La Gazette

des Comores

Tcheza sur les écrans de France Télévision

Tcheza sur les écrans de France Télévision © : HZK-LGDC

Bien présente sur la scène internationale au niveau de la danse, la compagnie Tcheza du chorégraphe Salim Mzé Hamadi alias Seush prend un autre envol malgré la Covid-19. Le secteur des arts et de la culture est bien impacté par la pandémie mais la chaîne France Télévision a su contourner les obstacles et lancer Culturebox pour maintenir les spectacles et les Comoriens sont programmés pour ce jeudi 4 février avec leur spectacle Massiwa.


Pour maintenir le flux des activités culturelles impactées par la Covid-19, la chaîne de France Télévision lance Culturebox, une chaîne éphémère dédiée à tous les arts et la culture. Depuis le 1er février dernier, Daphné Bürki et Raphaël Yem animent ce rendez-vous quotidien à 20h 15. Ce jeudi 4 février, c’est au tour de la compagnie Tcheza du chorégraphe Salim Mzé Hamadi alias Seush d’apparaître sur les écrans de la chaîne française.

 

Une diffusion qui va permettre de mettre en lumière la danse contemporaine comorienne portée par la compagnie de Seush. Massiwa, ce spectacle du chorégraphe comorien qui convie les gens à « un voyage inhabituel au sein de l’archipel volcanique de l’Océan Indien (Les Comores) » va continuer à jouer son rôle de précurseur dans le secteur qui avec le temps prend de plus en plus d’ampleur.

 

D’ici, on peut dire que le talent comorien se reconnaît de plus en plus à l’international. Pour Salim Mzé Hamadi, cette apparition dans la chaîne française est un plus dans ses perspectives et ses missions. Il montre sa fierté et prouve qu’aujourd’hui, les acteurs de la culture et des arts, doivent apporter leur pierre à l’édifice pour bâtir le secteur. « La diffusion sur la chaîne française ne remplace en rien notre prestation programmée à l’Opéra de Paris. C’est pour France Télévision un moyen de faire vivre l’art malgré la Covid-19. C’est en quelque sorte un moyen de réorienter les spectacles et autres concerts annulés », nous confie Seush.

 

Ces dernières années, la culture et les arts comoriens connaissent une grande évolution. Une situation qui se doit d’être encouragée par les autorités. Pour rappel, la compagnie Tcheza devait partir à la conquête de la France avec son nouveau spectacle « L’Expat » dans lequel les 7 danseurs mettent en contraste la vie d’un homme face au défi de l’expatriation, de ses rencontres, de la confrontation avec sa culture d’origine et sa volonté d’intégration. Une scène qui mélange humour, danse et théâtre.

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.