La Gazette

des Comores

Slam-Association Sakara / A la recherche d’un sixième continent

Slam-Association Sakara / A la recherche d’un sixième continent © : HZK-LGDC

Après le festival « Slamer, un pied sur la lune », l’association Sakara a réuni des slameurs autour d’un grand concert slam dans la nuit du 29 septembre dans la salle de spectacle de l’Alliance française de Moroni. Un évènement privé qui a réuni une vingtaine de spectateurs certes, mais des spectateurs conquis.


« Le sixième continent que nous cherchons à inventer par nos mots, par nos sourires, par nos gestes d’humanité est concrètement possible et réalisable. La preuve, on a été sur scène devant vous et on était dans un sixième continent où il n’y avait ni barrière de langue, ni de religion, ni d’imaginaire, on a été ensemble », a confié Marc Alexandre alias Capitaine, slameur franco-camerounais. Devant un public conquis, l'artiste, avec ses amis slameurs, a enflammé la scène de l'Alliance française de Moroni vendredi. Même si le public n'était pas nombreux, cela n'a pas empêché Capitaine, Leslie, Gaëlle et Awax de jouer avec les mots pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

Pour Gamil alias DaGenius, le public du slam est le même: « On a un public pour le slam qui est là assez souvent, qui vient, qui suit les mots et la poésie et qui est là tout le temps comme il y’a ceux qui viennent découvrir. Et j’avoue que le public de cette année a été bien présent. Il a été plus que désireux de découvrir les créations, je peux même dire qu’il a été curieux », a souligné DaGenius. Il confiera qu'e 2006 quand il a commencé le slam, le public avait du mal à comprendre. Il se félicite qu’aujourd’hui il y’ait autant de slameurs avec du potentiel.

 

« Nous sommes désormais une famille. On a su dépasser les frontières à travers le slam ». Ces derniers rappellent que la poésie tout comme la littérature n’a pas de frontières et qu’aujourd’hui, pouvoir réunir autant d’artistes de nationalités différentes est une joie. « On a ce bonheur de vouloir et de pouvoir partager et cet amour a crée en nous, des liens fraternels. Et tout ça est la plus belle des étiquettes à mon sens », a lancé Capitaine. Les slameurs ont promis de revenir et faire un projet ensemble pour renforcer davantage ces liens.

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.