La Gazette

des Comores

Semaine Africaine 2018 / Nejma Saindou, l’invité d’honneur

Semaine Africaine 2018 / Nejma Saindou, l’invité d’honneur © : HZK-LGDC

La semaine africaine 2018 s’est ouverte à Paris du 22 au 25 mai. Nedjma Saindou, Miss Comores représente les Comores à ce grand événement. Sa deuxième participation après celle de l’année dernière.


La semaine africaine s’est ouverte à Paris du 22 au 25 mai. Cet événement spécial a été initié dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai. Ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Durant une semaine, le groupe Afrique de l’UNESCO, à travers différentes activités et festivités mettent en valeur la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle africaine et prônent le rapprochement entre les peuples.

 

Expositions, conférences, projections de films, gastronomie et bien d’autres activités ont été prévus pour cette semaine. Comme l’année dernière, les Comores sont représenté par Nejma Saindou pas comme Miss Afrique 2017 mais en tant qu’invité d’honneur à ce grand évènement. Et les Comores étaient à l’honneur hier jeudi. « C’est une fierté de représenter le pays à ce grand événement. Ma participation à cette nouvelle édition était une surprise pour moi et une fierté de voir les Comores exposées à l’UNESCO. Ce n’est pas tous les pays qui sont représentés », déclare la Miss Comores 2017, Nejma Saindou.

 

 jeudi, les Comores ont exposé leurs produits traditionnels mais aussi un stand spécial pour les Coelacanthes. « Aujourd’hui, c’est une chance pour moi de rentrer à l’UNESCO en tant qu’invité d’honneur. Mais c’était plus pour représenter les Comores », poursuit-elle. Pour cette même journée, l’ambassadrice de la beauté pour l’Afrique va monter sur scène avec d’autres personnes pour une petite parade mettant en valeur la culture comorienne. Et elle n’est pas prête à oublier ces moments.

 

« Me retrouver au côté de ces personnes et mettre en valeur nos pays, c’est grandiose. L’année dernière lors de ma première participation, j’étais invitée à monter sur scène par un ministre marocain. J’avais les larmes aux yeux », raconte-t-elle. Pour cette Semaine Africaine 2018, un film spécial pour la Miss Afrique 2017 sera projeté devant les invités à cette occasion. « Quand j’ai appris qu’ils vont projeter un film sur moi j’en revenais pas. Je me demandais quand est-ce qu’ils m’ont filmé. Et en vrai, lors de la dernière édition quand je représentais l’Afrique, on me suivait partout avec une caméra sans le savoir. Ils ont monté par la suite un film », dit-elle. Cette deuxième participation de Nejma Saindou lui a permis de nouer des relations mais aussi d’admirer l’exposition de nombreuses œuvres magnifiques.

 

Mohamed Youssouf

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.