Depuis la sortie de son EP le 31 janvier dernier, le chanteur comorien, Says’z ne cesse de se livrer en interview. Après le site RAPR&B, c’est au magazine Onze mondial que le jeune talent a parlé de son projet ‘’Bleu’’ de 7 titres, de ses origines, de ses débuts dans la musique et de sa préférence sur les footballeurs Sadio Mané et Mohamed Salah.
Avec son ‘’EP’’ intitulé ‘’Bleu’’, Says’z nous emporte dans son univers musical entre l’afro-pop, le dance-hall, la musique urbaine et ses inspirations comoriennes au temps des écoles coraniques. Se reconnaissant comme artiste assez électrique, le prodige de Samba Bodoni connait pas mal d’influences musicales mais se perçois en tant « qu’artiste avant tout » qui aime jouer avec les couleurs qu’il a sur le bout de son pinceau. « Bleu est une nouvelle expérience. Une nouvelle couleur. Là, c’est bleu, c’est une nouvelle facette de moi que je travaille, que je développe. Ça reste moi, ça reste du Says’z, dans une direction un peu différente que par le passé. Ça sera au public de le décrire », confie le jeune talent au magazine français Onze mondial.
Signé depuis quelques temps par Gims, artiste et rappeur français d’origine congolaise, Chanfi Salsabil de son vrai nom se situe dans la catégorie de « musique du monde » bien qu’il reconnait qu’il fait du « pop urbain » notamment avec ce nouveau projet de 7 titres. Avec des thématiques comme « la complexité des relations humaines et amoureuses », le jeune artiste évoque son passé et se souvient d’avoir été « un petit peu sentimental » dans sa jeunesse bien que celle-ci soit « un peu complexe ». Serein depuis qu’il a rejoint Gims, il exprime une fierté de donner le meilleur de soi pour s’imposer et faire valoir ce qu’il vaut.
D’abord danseur avant d’enregistrer en 2012 son premier titre à Moroni avec son groupe local, Says’z a joué au foot dans son quartier de la capitale des Comores, Moroni. Il dit que « c’est pour la cohésion des jeunes du quartier » qu’il s’est retrouvé sur les petits terrains à courir derrière la balle. L’artiste du label Baron cite son pays comme un pays de football dans cette interview avec le magazine français mais cette passion des comoriens pour le sport roi ne l’a pas retenu car il dit que « quand les opportunités dans la musique ce sont présentées, je les ai saisies pour ne jamais avoir à le regretter ».
Fan du Réal Madrid et de Cristiano Ronaldo, un des plus grands joueurs de cette décennie, Says’z regrette que les gens soient trop focus sur Messi et Ronaldo. « C’est dommage, ça aurait été beau de voir Mané ou Salah récompensé par un Ballon d’Or », dit-il. Pour la suite de sa carrière, l’enfant de Samba Bodoni, dans les hauteurs de Moroni, se souhaite de « la force, de la persévérance, du succès, avoir cette mentalité, travailler dur » et affirme que « le succès viendra tôt ou tard, on n’est pas pressé ».
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC