La Gazette

des Comores

Salon international de l'artisanat Azali Assoumani : « Le moment est venu pour que nos artisans valorisent notre pays au niveau mondial »

Salon international de l'artisanat  Azali Assoumani : « Le moment est venu pour que nos artisans valorisent notre pays au niveau mondial » © : HZK-LGDC

Le président de la république a ouvert officiellement la troisième édition du salon artisanal ce jeudi 08 juillet sous le thème de l'art, la culture et le patrimoine. C’est sur cette thématique que les artistes et artisans locaux se basaient pour fabriquer et exposer des objets, des vêtements et d'accessoires et outils reflétant image digne des Comores en particulier et de l'Afrique en général.


La troisième édition du salon de l'artisanat est ouverte hier jeudi et elle va durer trois jours. Cet événement se veut très particulier et exceptionnel car les artisans et les artistes devront montrer tout leur talent car cette troisième édition du salon est considérée comme un avant-goût de l'exposition internationale prévue à Dubaï en septembre prochain. Lors de l'ouverture de l'exposition, le président de la République a d'ailleurs applaudi les efforts engagés par la commissaire des expositions et foires, Rahamatou Goulam en vue de propulser l'artisanat et le patrimoine pour donner au pays plus de visibilité au niveau mondial tout en soutenant que chacun a sa part de responsabilité. « Le moment est venu pour que nos artisans valorisent notre pays au niveau mondial. Je crois fermement à leurs capacités de créativités artistiques et nous avons la chance d'avoir un pays garnis des richesses naturelles même le prince des Emirats Arabes Cheikh Awad qui a visité beaucoup de pays, affirme n'avoir jamais vu la beauté et la richesse naturelle de notre pays. Que les artistes s'en servent de cette richesse pour faire progresser le pays dans le domaine de l'artisanat », déclare Azali Assoumani.

 

Pour le ministre de l'économie Houmedi Msaïdié, aussi bien que le troisième salon de l'artisanat ait une dimension internationale, il permet à la population et au gouvernement de découvrir le talent des jeunes et qui peut être un vecteur important pour le développement des Comores. « Depuis 2017 qu'on a organisé le 1er salon de l'artisanat jusqu'alors, on aperçoit plusieurs changements. Car des jeunes font des objets extraordinaires en dépit de leurs moyens. C'est ainsi que les ministres de l'économie, de l'artisanat et des affaires étrangères travaillent de concert pour faciliter les préparatifs de l'exposition universelle prévue très prochainement à Dubaï », avance-t-il. De son côté, Sitti Djaouharia, présidente de la nouvelle Opaco a sollicité du gouvernement des efforts pour renforcer le secteur de l'artisanat tout en rappelant à l'occasion combien la crise de la Covid-19 a impacté le climat des affaires économiques du pays.

 

Ainsi, pendant trois jours les comoriens peut se rendre au Retaj Hotel pour visiter les produits exposés dans les stands pour renforcer la passion et le courage des artisans à créer et à se performer dans le domaine. Par ci, des vêtements des femmes de toutes tailles cousus en tissu de "Chiromani" et "Saluva", par là des sacs fabriqués en paille, en tissu traditionnel, divers objets qui font l'image des Comores et de l'Afrique. Toutefois, les organisateurs de l'exposition plus précisément le centre national de l'artisanat vont essayer de collectionner les produits voire même se paramétrer sur l'exposition internationale qui se tiendra bientôt à Dubaï. Et la délégation des Emirats Arabes Unis venue à Moroni pour assister à l'exposition a été séduite face aux danses traditionnelles réalisées par l'association culturelle de Mbeni Hamahamet et danses Anjouanaises.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.