La Gazette

des Comores

Qualification à la CAN : Un toirab à l’honneur des cœlacanthes à Anjouan

Qualification à la CAN : 	 Un toirab à l’honneur des cœlacanthes à Anjouan © : HZK-LGDC

D’une pierre deux coups. Par l'initiative du media Comores Magazine, l’orchestre Saif El Watoine a tenu un Toirab à la place Étoile de Mutsamudu, pour honorer nos poissons mythiques et lancer officiellement le FAC (fans anjouanais du Cœlacanthes). Plus d'un millier de fans des Cœlacanthes sont venus honorer la nation, samedi 23 novembre dernier lors de cette soirée de joie et de fierté nationale.


Pour l'orchestre Saif El Watoine, ce concert est une fierté nationale. « Nous avons l'art de valoriser et l'art de produire des œuvres patriotiques. Nous voici ce soir avec les fans des Cœlacanthes », indique le Président de l'orchestre mythique de Mutsamudu, Anli Bouchrane. Et de préciser : « c'est la pure idée du journaliste Nabil de Comores Magazine ». Lors de la soirée, l'Union d'artistes autour d'Abdoulatuf Aoulad Alias Bosspeinture a dévoilé un grand portrait photo de Youn Zahari en déclarant que : « c'est un projet spécial Youn, après celui de Yassine Bourhane relayé déjà dans la presse nationale », dit l'ancien joueur de Rapide Club de Moroni, Lothar Mataos, porte-parole du FAC. Pour le président du groupe qui travaille pour la mise en taille du FAC, connu au nom de Walker, on retient que « nos enfants ont fait le meilleur, nous célébrons donc pour la nation ».

La cérémonie qui a duré plus de six heures de temps, diffusée en direct à la télévision nationale et Comores Magazine, un des chanteurs de Saif El Watoine a exposé un tableau de cinq joueurs d'origine anjouanaise de l'équipe nationale. « C'est un cour d'histoire et de patriotisme. Nombreux ne connaissent pas nos héros nationaux natifs d’Anjouan ».

On a pris une minute de silence pour rendre hommage au grand fan des Cœlacanthes, qui a rendu l'âme après la victoire avant de chanter l’hymne nationale. A noter qu'un millier de fans est venu danser et chanter pour la deuxième qualification à la CAN. On a cité les joueurs en invitant sur scène leurs familles respectives. On a chuchoté à l'oreille de l'animateur qu'il y a un sixième joueur qui s'appelle Hakim à part Rayan Lutin, Youn Zahari, Yassine Bourhane, Warmed Omari et Ismaël Boura. « Il faut connaître nos héros nationaux d'origine anjouanaise », insiste Nassor Nafioun, chanteur.

Younès


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.