Le pays s’apprête à accueillir le mois prochain, une délégation de l’organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites dans le monde (ICOMOS) pour une dernière visite des sites, dont Itsandra, Moroni, Ntsudjini, Ikoni (Ngazidja) Domoni et Mutsamudu (Ndzuani). Cette mission se déroulera du 21 août au 5 septembre 2025.
Lors d’une conférence de presse organisé le 21 juillet dernier au Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), son directeur général Toiwilou Mze Hamadi, a informé la venue de la mission d’évaluation des médinas des sultanats au niveau du pays par l’organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre en faveur de la conservation des monuments (ICOMOS). « C’est une mission très importante pour le pays. Pour accueillir cette mission ICOMOS, un comité d’organisation est déjà constitué. Ce comité regroupe des représentants des sites concernés, des membres du ministère, les mairies et les associations dans le cadre de préparation de cette mission qui se déroulera du 21 août au 5 septembre prochain ».
Selon le conférencier, les travaux consistent à maintenir la propriété dans les sites identifiés. « Des rencontres ont été organisées pour sensibiliser les représentants des sites sur la protection environnementale des monuments. D’autres rencontres sont envisagées très prochainement pour assurer l’aspect visuel des sites identifiés avant l’arrivée de la délégation ». Cette mission est favorisée par le président Azali Assoumani, le CNDRS à travers le ministère des Arts et de la Culture et le Ministère de l’Education et de la recherche scientifique. Présent à la rencontre, Mohamed Bajrafil a soutenu que le pays a franchi une étape importante au niveau de l’Unesco d’autant plus que l’arrivée de la délégation ICOMOS est une occasion de valoriser le patrimoine national.
« Il faut une sensibilisation accrue sur les objectifs de cette mission dans le pays. Il faut que les sites identifiés s’organisent pour montrer une belle image sur la conservation des monuments. La réussite de cette mission permettra au pays de connaître un essor sur la conservation des patrimoines locaux à l’échelle internationale ». Pour la réussite de la mission ICOMOS, le directeur du Cndrs a parlé des cérémonies prévues les prochains jours pour présenter officiellement le comité d’organisation et son rôle dans la mission ICOMOS sur l’évaluation des Médinas des Sultanats Historiques des Comores.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.