Un atelier de sensibilisation sur « connaissance, transmission, valorisation des arts de combat traditionnels de l’océan indien » s’est tenu à la salle multifonctionnelle de Fomboni le mardi 27 février et s’est poursuivi le lendemain à l’école communautaire ECRF (Gambé Foro). Des musiciens, des combattants, les chanteurs et les supporters y ont pris part.
Dans le cadre d'un projet intitulé « Connaissance, transmission, valorisation des arts de combat traditionnels de l’océan indien » en partenariat entre le CNDRS (centre national de documentation et de recherche scientifique), INTEREG océan indien et région Réunion, financé par l’Union européenne, un atelier de sensibilisation a été tenu à la salle multifonctionnelle de Fomboni et à ECRF.
« C’est un projet qui veut mettre en valeur cet art de combat traditionnel dans le cadre de l’éducation sportive » explique Haddad Salim Djabir Directeur régional du CNDRS Mohéli. C’est pour voir les perspectives, selon les responsables de ce projet, d’évoluer vers un Mrengué de paix, pour permettre de donner une image identitaire, une image de partage de notre patrimoine culturel et immatériel de l’océan Indien. « Cet art de combat doit être valorisé et transmis aux générations futures pour que cet art ne disparaisse pas » dira M. Mboréha, représentant du directeur national du CNDRS
Les participants à cet atelier ont soulevé l’inquiétude de voir la musique qui accompagne ce combat traditionnel se transformer au fil du temps. Il est à noter que ce combat traditionnel est pratiqué dans certains pays de l’océan Indien, notamment Madagascar, La Réunion, Seychelles et Mozambique avec des appellations un peu différentes. Les différents établissements scolaires invités à cet atelier sont appelés à restructurer cet art traditionnel en vue de l’insérer dans l’éducation sportive.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.