La Gazette

des Comores

Musique ‘’Koza’’ en attendant ‘’Mégnéha’’

Musique ‘’Koza’’ en attendant ‘’Mégnéha’’ © : HZK-LGDC

Vendredi dernier, le Label Interface Prod a sorti la première partie son deuxième projet en moins d’un an. ‘’Koza’’, est une partie de la mixtape ‘’KozaMégnéha’’ qui compte six morceaux. Cette sortie coïncide avec la célébration des cinq années d’existence du Label créé par Aboubacar Saidali Tourqui alias AST. Pour lui sortir la mixtape en deux temps est une façon d’attirer les auditeurs car ces derniers « ne prenaient pas » beaucoup de temps pour « écouter les longs projets ».


Dans ce premier projet composé de six titres, Interface a choisi d’accorder du temps à six des douze jeunes talents, actifs sur la scène hip-hop, du collectif. ‘’Koza’’ est la première partie de la mixtape ‘KozaMégnéha’’ d’Interface Prod, un des labels qui dominent le milieu hiphop aux Comores. Cette première partie sortie le 7 décembre dernier sera suivi de la deuxième partie, ‘’Mégnéha’’, le vendredi prochain. Pour AST, ce titre coïncide avec l’actualité du collectif. « Au courant de l’année, nous avons traversé une crise notamment avec des départs des membres du label », explique AST qui montre que ces deniers avaient créé des ondes de choc au sein de l’équipe. « Il y’a des gens qui croyaient que cela allait nous affaiblir, certes ça a impacté, mais nous nous sommes dit que nous ne devons rien lâcher. Au contraire, nous devons montrer que nous sommes capables d’aller de l’avant », poursuit-il.

 

Ce projet a un double sens selon Abou. D’abord marquer les cinq années d’existence du label créé en 2013 et puis présenter les nouveaux talents tels Narice et Amiiral Yeiiss, également ingénieur de son. Pour cette première moitié, six titres sont au rendez-vous. De ‘’Allo’’ de Tony King à ‘’Wasitche’’ de Victorious Awax en passant par ma ‘’Cefor’’ de Primo Boina Killah, le rythme varie. Avec des talents différents dans ce label qui comptent aujourd’hui 11 artistes solo et le duo Comostyle, Interface Prod chante aussi bien qu’il rappe. « Ce sont tous des artistes et chacun dans son style », nous confie notre interlocuteur car à travers cet album, il y’a bien du Rap, du Reggae dance hall, de l’Afro dance hall, du R’N’B et du Soul. Des sons « bien réfléchis », comme nous le dit un fan du label. Ce dernier précise que « si on veut un talent neuf, il faut aller voir chez AST ».

 

Pour ce qui est du choix de sortir l’album en deux temps (le 7 et le 14 Décembre), AST montre qu’il est là question d’une stratégie. « Actuellement la musique n’est pas consommé comme avant car il y’avait moins d’album. On pouvait acheter un album et l’écouter pendant une longue période. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui surtout avec les tendances qui continuent d’influencer », montre le fondateur du label. Après ‘’Ngoridjuwo’’, le collectif attend bien prouver à son public la présence de talents dans ce nouveau projet ‘’KozaMégnéha’’. Le label annonce par la suite qu’un autre projet est un cours de préparation et sera suivi par d’autres projets solo. Un moyen selon AST de mettre un peu plus en avant les jeunes talents du Label.

 

A.O Yazid

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.