Annoncé à plusieurs reprises entre 2015 et 2018, le neuvième album de Rohff sortira demain, vendredi 14 Décembre. Trois ans après la sortie du ‘’Rohff Game’’, le franco-comorien nous sort ce qu’il avait annoncé comme le dernier album de sa carrière. L’attente a été, certes, au plus haut niveau et cela en valait bien la peine car c’est finalement un double album mais pas un que va livrer le Padre du Rap Game (P.D.R.G.) qui part à la reconquête de son public avec ce nouvel opus de 30 titres dont 15 chacun.
Composé de 30 titres dont 15 dans chaque album, ‘’Surnaturel’’ de Rohff sortira demain vendredi. Après plusieurs dates en trois ans, ce n’est que le 5 novembre 2018 dernier que Housni Mkouboi dévoile le cover ainsi que sa date de sortie. Après avoir dévoilé la pochette, Rohff a livré à son public, le 15 novembre 2018, la tracklist de son double album avec des featurings tels que Niro, Leck, Guirri Mafia et Nassi. La promotion de l’album a commencé avec un premier extrait officiel du projet intitulé ‘’La force’’ qui a fait 3.036.975 vues en 3 semaines. Deux semaines après ‘’La Force’’, il sort le second extrait, très attendu, intitulé ‘’J’arrache tout’’ le 7 Décembre dernier.
Après la tournée de son dernier album ‘’P.D.R.G’’ et son incarcération de deux mois, Rohff dévoile le morceau inédit ‘’Soleil’’ sur YouTube le 28 juillet. En Août 2014, il annonce que son prochain album et dont le son en ferait partie s’intitulera ‘’Surnaturel’’. Courant 2015, Housni Mkouboi enchaine avec plusieurs clips devant être des extraits dudit album. ‘’Du sale’’, sorti le 21 mars 2015 est le premier clip du projet avant la sortie du second clip, ‘’Suge Knight’’, le 4 mai 2015. Le 24 juillet, l’enfant de Vitry sur Seine sort ‘’Sans forcer’’ avant de dévoiler également une version street du morceau intitulé ‘’Sans Forcer 94.0’’, le 10 août, un son qui fait beaucoup de buzz sur les réseaux sociaux et se retrouve en Top Tendance dès sa sortie. Cependant, ces morceaux, bien que prévus initialement comme étant présent sur l'album Surnaturel, seront finalement retirés du projet.
Le Rappeur aux huit disques d'or, deux double disques d'or, quatorze disques de platine, deux singles d'or et un single de platine annonce le 18 septembre 2015, la sortie d'une mixtape intitulé ‘’Le Rohff Game’’. Après le succès des morceaux sortis, le rappeur du 94 décide finalement d'en faire un album. « J’ai remarqué lors de sa finalisation de ce projet qu’il a bien plus l'allure d'un album que d'une mixtape », avait-il confié lors de ces interviews accordées à l’occasion de la sortie du ‘’Rohff Game’’ où il avait confirmé que Surnaturel sortira bel et bien dans le courant de l'année 2016. Mais tel ne sera pas le cas. Car Rohff est contraint de rompre son contrat avec la maison de disque Universal qui jusque-là « n’avait pas assuré sur la promotion de son dernier album Le Rohff Game ».
Ce n’est qu’en 2017 que Rohff commence la véritable promotion de ‘’Surnaturel’’ avec le premier extrait officiel intitulé ‘’Hors de contrôle’’ sorti le 28 avril. Il reçoit de très bonnes critiques de la part du public. Le 29 septembre, il dévoile le second single "Broly" qui se hissera au 1er rang des téléchargements sur iTunes. Considéré comme le plus grand rappeur français, le créateur de ‘’DISTINCT’’ annonce le second chapitre de Testament en août 2018. Ambitieux et inspiré, Housni annonce, finalement, que tous les morceaux sortis ne feront pas partie de la version définitive de l'album ‘’Surnaturel’’.
En plus de ‘’Surnaturel’’, Rohff comptabilise dans sa discographie neuf albums studio, deux rééditions, deux mixtapes, une compilation, et un album live, pour un total de plus de 2 million de ventes d'albums ainsi que plus d'un million de ventes de singles. Elle comporte également de quarante-et-un singles, quatre-vingt-quinze collaborations.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC