La Gazette

des Comores

Musique : Le projet Watwaniya Production élargit ses horizons artistiques

Musique : Le projet Watwaniya Production élargit ses horizons artistiques © : HZK-LGDC

Le studio Watwaniya Production a procédé, la semaine dernière à une extension des bases créatives pour la modernisation des activités artistiques. Cette nouvelle étape permet désormais au label de la star Cheick Mc d’accompagner les artistes locaux sur la création des concepts musicaux, des albums, des singles mais aussi une procédure de formation essentielle basée sur six modules ancrés dans la technique de studio d’administrateurs culturels et de créateurs. Ce nouvel élan vise à renforcer et à valoriser l’art des artistes comoriens.


Un vent d’espoir et des reformes souffle chez Watwaniya production. Ce studio qui accompagne plusieurs artistes locaux s’est vu dernièrement augmenter ses principes visionnaires. Le concepteur de Watwaniya Production, Abderemane Cheick artistement connu sous le nom de Cheick Mc a déclaré à la presse : « l’objectif de cette rencontre est de procéder à l’inauguration d’un projet qui vise à renforcer les activités du studio. Aujourd’hui avec ce nouveau studio équipé d’une unité de masterisation et de mixage professionnelle, un cap décisif dans la professionnalisation du secteur musical comorien franchi. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de la coopération française pour la création. Il comprend outre le volet équipement, un volet de formation essentielle, six modules de formation ont été réalisés à l’intention de techniques de studio d’administrateurs culturels et de créateurs ».

Et poursuivre avec émotion que le label a révélée depuis vingt ans des artistes de rayonnement régional et international afin de porter haut les couleurs de la musique comorienne. « Je me félicite particulièrement de voir ce projet s’étendre à Mohéli, avec la construction d’un second studio flambant neuf en partenariat avec l’Alliance française de Fomboni. Ces deux studios témoignent d’une démarche éco-responsable en utilisant l’énergie solaire. Un manager et un administrateur ont été recrutés par Watwaniya Production afin d’accueillir les artistes mohéliens et leurs permettre d’enregistrer dans un studio offrant des conditions professionnelles ». 

Ainsi, le studio Watwaniya Production espère toujours accompagner : « les artistes du label dans la production et la promotion de leurs projets EP, Albums, singles, clips, concepts ce projet contribue à structurer une véritable filière économique. Avec ce projet on pose ensemble les bases d’un écosystème créatif moderne qui s’enracine dans la richesse culturelle comorienne. Ce studio sera un laboratoire d’innovation, un centre de formation et un tremplin pour les talents de demain », s’est réjouis l’artiste Cheick Mc avant de souhaiter longévité aux activités du studio Watwaniya Production et plein succès à tous les artistes qui y développent leur art. Puisse cette inauguration marquer le début d’une nouvelle ère de créativité, d’innovation et de réussite pour l’industrie musicale comorienne. L’inauguration a eu lieu en présence du nouvel ambassadeur de France M. Étienne Chapon.   

Kamal Gamal

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.