La Gazette

des Comores

Musique / Négociation pour un 2ème concert d’Africa United à Moroni

Musique / Négociation pour un 2ème concert d’Africa United à Moroni © : HZK-LGDC

Africa United a entamé du 24 mai au 20 octobre une tournée grandiose en Europe et en Afrique dont une date à Moroni. Un événement qui sera animé par cette composition de 8 artistes issus de plusieurs nationalités africaines dont le leader du groupe est comorien.


Composé de 8 artistes, le groupe Africa United a entamé une tournée en Europe et dans le continent Africain. Après avoir fait deux dates en France et une autre en Espagne, le groupe sera en ce mois de Juillet au Suisse avant de s’envoler à Amsterdam Dakar, Bamako et Oudja en Aout. Le 5 Septembre prochain, le groupe Africa United se produira aux Comores avant de clôturer leur tournée à Stuttgart en Allemagne. « Aux Comores nous avons prévu de faire une date mais nous sommes en train de négocier pour pouvoir faire une deuxième date à la plage d’Itsandra pour permettre aux gens de bien nous découvrir », montre Fahad Bastos.

 

Pour l’heure, Fahad Bastos, leader comorien du groupe est installé en France. Et cette résidence de l’artiste dans l’hexagone a permis d’accélérer la production du 2e album du groupe mais aussi accélérer les projets. « L’histoire ne fait que continuer», enchaîne Fahad Faisoil pour se féliciter du succès du groupe. «D’aucuns pensent qu’Africa United est mort mais nous voudrions leur dire que jamais nous n’allons abandonner quels que soient les obstacles !», avance-t-il.

 

Quant au deuxième album de cette formation d’artistes, il est prévu pour l’été et le leader ne manque pas de donner un avant-goût du prochain opus qui chante l’Afrique et l’éveil de sa jeunesse. Aussi, cette œuvre véhicule des messages d’amour et de paix. De plus, le nouvel album traite des difficultés en Afrique et adresse des messages à l’Union africaine. «Nous n’avons pas fait de chansons commerciales. Bien que les paroles de nos singles éveillent les consciences, il n’y a pas que des chansons tristes. Notre musique fait plutôt danser», précise-t-il.

 

Mieux encore, l’opus exalte la beauté du continent, sa diversité et sa richesse culturelles et traditionnelles. Mais ce n’est pas tout ! «Nous avons abordé l’immigration clandestine pour passer un message surtout aux Subsahariens de passage au Maroc afin de ne pas fuir absolument le continent pour l’Europe en y faisant une traversée légale sans mettre leur vie en danger. Le Maroc offre aussi des opportunités de succès», ajoute le membre principal du groupe. Par l’occasion, cette formation tient à remercier le ministère de la culture et de la communication ainsi que celui des affaires étrangères et de la coopération internationale pour l’obtention des visas afin que le groupe puisse se produire hors du Maroc. Il rappelle que cette démarche est devenue un gros poids pour les artistes africains dans leur mobilité. Aussi, le groupe, lauréat de la compétition Génération Mawazine, doit une fière chandelle à la fondation diplomatique du Maroc, Visa for music, au marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) pour leur contribution à l’évolution du groupe. 

 

MY

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.