A l’occasion de la sortie de son prochain album prévu pour septembre, Eliasse Ben Joma, artiste chanteur se lance en tournée dans le monde. C’est sous le Label Soulbeats records, distributeur du dernier album du duo franco-sénégalais, Toure Kunda, que le natif de Moroni se lance dans cette grande aventure universelle. Pour parrainer le tout, cet artiste du Word music sera accompagné du groupe mythique californien Groundation dans une mise en place de la maison de production MA PROD (Musique Action prod).
Vingt-neuf (29), c’est le nombre de date que constitue la tournée du talentueux Eliasse Ben Joma, pour le début de sa tournée du 28 février au 9 juin. De l’Ile de La Réunion à l’Ile Maurice passant par la France à l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas, Eliasse se dit prêt à relever le défi. Ce dernier explique toute fois qu’il n’est pas à sa première tournée avec autant de date. « vingt-neuf dates ce n’est rien. L’année dernière j’ai eu jusqu’à une soixantaine de date », affirme-t-il.
Eliasse est de ceux qui font la Word Music (musique du monde). La sienne s’appelle Zangoma, un mélange de jazz, Rock, blues et Reggae. « Ma musique je l’appelle Zangoma. C’est une musique qui fait partie de la musique du monde mais basée dans un rythme traditionnel comorien avec une possibilité de la mélanger avec tout autre genre de musique », dit-il soucieux de la place de la musique comorienne dans le monde.
Comparé cette tournée à celle de l’année dernière, Eliasse explique que chaque tournée a des étapes et qu’avec la tournée de l’année dernière, l’objectif c’était pour « donner une première visibilité » à sa musique. Pour Eliasse celle-ci a permis de prouver la possibilité de faire des choses, d’exposer le projet et montrer aux professionnels qu’il y’a un projet qui existe. « Pour toucher le grand public, on peut attendre jusqu’à 10 ou 20 ans et c’est un travail qui n’est pas facile », dit-t-il avant d’jouter que signer dans un label tel que Soulbeats records et faire des dates avec un groupe comme Groundation, lui fera de la cote et une grande visibilité.
Pour éclore sa popularité musicale, l’étoile montante de la musique comorienne* promet de se lancer en tournée dans la région Indianocéanique. Admettant avoir pris une nouvelle direction avec son deuxième album, Eliasse montre qu’avec son premier album, il a été trop basique avec des instruments tels la guitare, le tamtam et la voix. « Avec ce nouvel album, j’ai pris une direction un peu plus rock, blues et reggae en utilisant la batterie, la guitare électrique. On a fait intervenir aussi un accordéoniste. Mais là, on ne s’est pas perdu », précise-t-il. Anciennement dans l’équipe de Maalesh, Eliasse est bercé dans l’acoustique. Depuis 2009 qu’il a commencé la musique, il fallait attendre l’an 2005 pour lancer sa carrière solo à Mayotte avec un premier album en 2008 et un opus en collectif avec des artistes tels que Mikidache, le collectif Tsengua 2, Mtoro Chamou, BoHous et Zainouni. Actuellement, il est en préparation de son album qui sortira d’ici septembre 2019.
A.O Yazid
Encadrée
Musicien, auteur, interprète et guitariste, Eliasse Ben Joma est l’un des rares talentueux artistes comoriens qui représentent la musique folklorique comorienne mêlée d’un métissage pur et ternaire aux rythmes traditionnels comoriens (mgodro, shigoma, sérébwalolo…), aux sonorités fraiches de l’océan indien (musique créole) et quelques notes d’une finesse musicale, occidentale, moderne comme le jazz, le funk et le blues pour faire transporter la culture musicale des Comores à l’échelle planétaire.
Connu par le public comorien avec ses débuts dans la musique en tant que percussionniste et choriste dans les tournées de Maalesh en 1999, il n’a jamais caché son amour éperdu, sa folle passion et son goût aux cordes ; la guitare l’a toujours attiré. Aujourd’hui, Eliasse effleure les cordes des guitares électroacoustiques, des basses électriques avec une mosaïque de percussion et des chants qui avec les arrangements vocaux font de sa mélodie une pureté originale douce.
Source ‘’Pohori’’
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC