La Gazette

des Comores

Modali, l’expo « Terre d’Ailleurs » sur les murs de l’Alliance

Modali, l’expo « Terre d’Ailleurs » sur les murs de l’Alliance © : HZK-LGDC

Sa passion pour l’art abstrait ne cesse de progresser. A travers son expo-vernissage « Terre d’Ailleurs » qui se tient à l’Alliance française de Moroni, le peintre Modali invite les gens au voyage. Un voyage qui se fait à travers la magie et la respiration des signes.


Les œuvres du peintre Mohamed Ali dit Modali sont exposées et vendues à La Réunion, en France métropolitaine, à Maurice et même jusqu’en Namibie. A l’Alliance française de Moroni, ses tableaux illuminent les murs du couloir qui mènent vers la bibliothèque et la salle de spectacle. Et comme il le dit, « la magie des signes métamorphose la matière, la jute devient tapis de voyage et la respiration des signes fait surgir le cri du vide et devient énergie susceptible de se déployer jusqu’à l’infini ».

 

Devant les quelques invités, le plasticien spécialisé dans la peinture abstraite dit être présent pour « présenter son travail ». « C’est après mes études dans les écoles des Beaux-arts que je suis retourné à Moroni et c’est, en 1993, que j’ai pris goût pour l’art abstrait. Depuis, sur ce tapis volant, je ne lâche pas et ça me donne des ailes, ça m’inspire d’avantage à travailler », détaille-t-il tout fier. 

 

C’est cet art abstrait qui fait que Modali est considéré comme l’un des peintres les plus talentueux des Comores. Le choix de la direction de l’Alliance française de Moroni pour le réveil de l’institution après près de deux ans sans activités, n’est pas le fruit du hasard. Jean-Rémy Guédon, directeur de l’Alliance française de Moroni, dit avoir été séduit par cette passion qui anime le peintre qui est Modali. Et c’est cette envie et ce choix de l’abstrait qui a fait que l’institution n’a pas hésité à choisir Modali pour cette nouvelle politique qui consiste au « réveil de l’Alliance après une longue période sans activités » pour cause de la pandémie de coronavirus.

 

« Modali m’a beaucoup touché. Quand on lui a demandé comment travailler ensemble et quel seraient ses besoins, il nous a affirmé que l’art abstrait est moins facile à diffuser que la peinture figurative et ce pendant que je me suis dit qu’il fallait être à ses côtés car ce travail peut avoir un impact positif sur les enfants », explique Jean-Rémy Guédon soulignant que la bonne manière de vivre l’art « c’est de le laisser fleurir en soi comme avec les tableaux de Modali ».

 

Artiste comorien, un de ceux qu’on ne présente pas (mais on le présente quand-même), Modali est né à Moroni et a fait les Beaux-arts en France. L’art abstrait et lui ne font qu’un. Il écrit, organise les signes de son interrogation, appose les caractères de son diagnostic. Avec ce vernissage de 3 semaines, l’artiste va visiter les Terres d’Ailleurs.   

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.