La Gazette

des Comores

Mise en place d'une aire marine éducative dans le PNM

Mise en place d'une aire marine éducative dans le PNM © : HZK-LGDC

Dans le cadre du programme éducatif PAREO (patrimoine des récifs coralliens de l'océan indien entre nos mains), un projet de mise en place d’une aire marine éducative (AME) est lancé en ce mois de mars pour une période de 6 mois (mars-août 2023) dans le Parc National de Mohéli.


Le PNM (parc national de Mohéli) vient d'accueillir le projet PAREO. Ce programme éducatif développé dans le sud-ouest de l’Océan Indien, intervient désormais sur l’île de Mohéli, au sein du PNM. Porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le projet PAREO-AME/PNM s’inscrit dans le cadre du projet DIDEM (dialogue sciences-décideurs pour une gestion intégrée des environnements latéraux et marins) sur financement FFEM (fonds français pour l’environnement mondial) et INTERREG (coopération transfrontalière).

Cette phase pilote du projet bénéficie aussi du soutien de Wildtrust-South Africa via son projet Ocean5 pour le déploiement d’outils pédagogiques et le renforcement des capacités en éducation à l’environnement. « Le projet vise principalement à partager les connaissances scientifiques, renforcer les capacités et responsabiliser la société civile pour une meilleure conservation des récifs coralliens dans le sud-ouest de l'océan Indien » nous a confié Chekidine Saïd chargé de communication et d'éducation environnementale au PNM.

Dans cette phase pilote de 6 mois, qui a débuté en ce mois de mars pour prendre fin en Août prochain, 3 écoles de la région de Mlédjélé et de la localité de Miringoni sont concernées. « Il s’agit d’une zone située dans la partie marine de l’aire protégée, dont la gestion sera confiée aux enfants de ces écoles. Comme les gestionnaires, les enfants, encadrés par l’équipe du projet, vont étudier la zone, proposer une mesure de conservation pour améliorer son état de santé et évaluer son impact sur le milieu mais aussi sur les usagers. C'est une façon très pratique pour ces enfants de comprendre la gestion de l'environnement, de découvrir les métiers de gestionnaire, de gardes et de scientifiques, et d'acquérir de nouvelles connaissances sur le milieu marin » explique le chargé de communication. Deux animateurs scientifiques locaux sont recrutés pour la mise en œuvre de ce projet. Ils sont dors et déjà en pleine formation pour pouvoir entrer en activité dans les écoles et sur le terrain.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)