La Gazette

des Comores

MeritCom 2024 : Le patrimoine culturel mis en avant

MeritCom 2024 : Le patrimoine culturel mis en avant © : HZK-LGDC

La deuxième édition de MeritCom va se tenir le 17 décembre prochain au Palais du peuple. Cet événement mettra à l’honneur 19 lauréats d’exception, des femmes et des hommes originaires des Comores et de sa diaspora, dont les parcours remarquables reflètent l’excellence et le mérite.


Parmi les nombreux talents célébrés cette année à travers MeritCom, l’artisanat occupe une place centrale, notamment avec deux figures majeures de la broderie comorienne : Mdjaza Zoubeir et Taandhuma Abdulhamid. Ces deux femmes incarnent un savoir-faire ancestral qui représente bien plus qu’un simple métier. Leur art témoigne d’un patrimoine vivant, précieux, et profondément enraciné dans la culture comorienne. Mdjaza Zoubeir, spécialisée dans la menuiserie d’art, associe créativité et tradition dans des œuvres qui reflètent à la fois son ingéniosité et son respect des techniques transmises de génération en génération. De son côté, Taandhuma Abdulhamid, brodeuse de renom, illustre par son talent, l’élégance et la finesse des créations textiles comoriennes. Les deux artisanes, à travers leur travail, participent à préserver et à faire rayonner l’identité culturelle des Comores. « C’est important de valoriser ce secteur qui fait partie intégrante de notre patrimoine et notre histoire », explique Farida Madi, membre associé à la Fondation Hazi Haki.

Outre l’artisanat, la cérémonie honorera des personnalités issues de secteurs variés. Le linguiste Ahmed Chamanga, l’écrivain Mohamed Toihiri, ou encore la dirigeante sportive Kanizat Ibrahim font partie des figures reconnues pour leur contribution à l’enrichissement culturel, scientifique et social des Comores. Des associations engagées, telles que l’association comorienne contre le cancer chez la femme et l’association des femmes actives de Mutsamudu seront également récompensées pour leurs actions en faveur de la santé et de l’environnement. L’édition 2024 rendra aussi hommage à des figures emblématiques à titre posthume, comme l’écrivain et dramaturge Aboubacar Said Salim, le compositeur Mohamed Hassane et la sage-femme et phytothérapeute Zainata Abdou Cassim, dont les contributions ont marqué à jamais la mémoire collective comorienne.

Au-delà des distinctions, les Trophées MeritCom poursuivent un objectif ambitieux, celui d’inspirer les jeunes générations à viser l’excellence. « On espère qu'à travers des initiatives comme celles-ci, les jeunes générations trouveront des modèles à suivre, ce qui les encouragera à viser encore plus haut », a déclaré Said Mohamed Said Hassan, Vice-président chargé des affaires juridiques de Hazi Haki. La cérémonie, qui débutera à 15h00 au Palais du peuple, promet de célébrer non seulement les réussites individuelles, mais également l’ambition collective d’un pays qui aspire à se transformer en acteur respecté du progrès mondial. À travers le talent et l’engagement des lauréats, les Trophées MeritCom seront une vitrine de ce que les Comores peuvent offrir de meilleur au reste du monde.

Mohamed Ali Nasra

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.