La Gazette

des Comores

L’association Mwangaza qui a décoré M’vuni, décorera aussi Moroni

L’association Mwangaza qui a décoré M’vuni, décorera aussi Moroni © : HZK-LGDC

L'association Mwangaza de M’vuni Bambao a organisé le 16 décembre dernier une cérémonie relative à la journée mondiale de la propriété. A travers cette cérémonie, l'association œuvrant pour la protection de l'environnement et la beauté des plantes a réussi à convaincre le gouvernement qui lui a confié la lourde tâche du fleurissement de Moroni à l’image de M’vuni où l’association a imprimé ses marques.


L'association Mwangaza réunissant une vingtaine de jeunes de M’vuni Bambao s’est donné comme conviction de décorer les recoins de ladite localité par des fleurs et des statues allégoriques dont la plus frappante est celle d’un cœlacanthe de 6 mètres en cours de construction. À l'occasion de la journée mondiale de la propreté, cette association a organisé une cérémonie qui a réuni des membres du gouvernement, qui ont tous apprécié les travaux du Mwangaza.

 

C'est dans cet aspect que le chargé de la défense et émissaire du président de la République dans la cérémonie, Youssouf Mohamed Ali alias Belou, a parlé d'un projet visant à embellir Moroni et faire de la capitale une ville fleurissante. « Le gouvernement et le PNUD sont en train de voir d'ici l'année prochaine comment planter des fleurs à Moroni. Et ce travail sera confié à l'association Mwangaza pour que la beauté qui prospère à Mvouni prospère également à Moroni », promet-il.

 

Pour la préservation de la nature et pour leur style de décoration des fleurs, Mwangaza s'est vu honorer par la gouverneure de l’île de Ngazidja étant une association œuvrant pour l'épanouissement de la beauté naturelle du pays. « Il faut que cette initiative se poursuive dans les autres îles. Il faut que ça soit comme un miroir, une part d'héritage que doit se léguer générations par générations », encourage Sitti Mhoudine Farouata.

 

Pour Boina Ahmed, ancien maire de Mvuni et porte-parole de cette localité, il a remercié le gouvernement qui, par la volonté de confier à Mwangaza le projet de planter des fleurs dans la capitale, apporte un encouragement et une considération aux efforts du collectif de décoration.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.