Journée fixée par l’UNESCO en 2019, la journée mondiale de l’art islamique contribue à faire connaitre les richesses de la création artistique du monde islamique, favoriser son appréciation et contribuer à la diversité culturelle. Aux Comores, le CNDRS abrite ces trois derniers une exposition de différentes œuvres dont tableaux, livres et photographie.
Pendant trois jours, le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) abrite la journée mondiale de l’art islamique. Ce grand évènement mondial est parrainé aux Comores par le ministère en charge des Arts et de la Culture. Pour cette occasion, une exposition de photographies, tableaux et de livres arabo-musulmans est mise en place ce mercredi et durera jusqu’au vendredi. Zainou El-Abidine Ali Mohamed de la galerie Zain’Art et Khair-Eddine Abdou du Laboratoire d’Art sont choisis pour exposer sur la terrasse du CNDRS.
147 tableaux et une panoplie de photographies constituent donc le nouveau décor du centre. De la calligraphie sur technique mixte, des tableaux imaginaires d’acrylique sur toile et de la peinture sont les techniques choisies par ces deux artistes pour représenter l’art islamique lors de ces trois jours. Pour ce monde tant affecté par les conflits et les guerres, les deux jeunes talents ne pouvaient manquer de présenter un tableau portant le nom de conflit, peindre la liberté et les sculptures portant les noms de Dieu et de son messager ou encore plus présenter les îles sous différentes formes dont à travers l’image de la femme comorienne, un tableau représentant un vieillard ou une mention en arabe des « Iles de la Lune ».
Devant les quelques invités, les deux artistes ont montré leur satisfaction et approuvé l’honneur qui est le leur en cette journée. Le patron de la galerie Zain’Art affirme avoir rêvé de faire cette exposition. Et selon lui, l’idée lui est venue le 19 septembre dernier au cours de son exposition vente « Confin’Arts Comores » qui a eu lieu dans l’espace Comor’Lab. « Lorsque la directrice des Arts et de la Culture m’a contacté pour me parler de ce projet, ma joie fut immense », lance-t-il à l’assistance.
Pour sa part, la directrice générale des Arts et de la Culture, Wahida Hassane affirme que c’est une opportunité pour le peuple comorien d’exposer au vu de tous « sa grande richesse de culture d’obédience arabo-islamique » dont il dispose. Rien de plus valeureux que d’encourager l’épanouissement des arts dans le pays.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC