La Gazette

des Comores

Littérature « Gouverner un Etat vulnérable, le cas des Comores », le tout nouveau livre de Youssouf Boina

Littérature  « Gouverner un Etat vulnérable, le cas des Comores », le tout nouveau livre de Youssouf Boina © : HZK-LGDC

Youssouf Boina vient de sortir un nouveau livre intitulé « Gouverner un Etat vulnérable, le cas des Comores ». Cet ouvrage répond au débat fait rage actuellement, notamment sur la nouvelle Constitution et parle de la Tournante et de l’Autonomie des îles, le respect de la démocratie et l’Etat de droit.


Youssouf Boina, auteur du livre « Gouverner un Etat vulnérable, le cas des Comores », a présenté son ouvrage devant la presse jeudi dernier. L’ouvrage est paru en avril 2018 aux Editions l’Harmattan. Ce livre répond au débat qui défraie actuellement la chronique, notamment sur la nouvelle Constitution et il parle de la présidence tournante et de l’autonomie des îles, le respect de la démocratie et l’Etat de droit.

 

« J’ai préconisé plusieurs réformes concernant l’Etat de droit, le conseil supérieur de la magistrature, la Cour constitutionnelle et les autres institutions. J’ai abordé également le sujet relatif à l’orientation de l’économie du pays et le développement économique », montre l’auteur. L’ouvrage explore les conditions de stabilisation et de consolidation de l’Etat comorien. L’auteur fait l’inventaire des problématiques d’ordre juridique, sociologique et politique soulevées autour de l’exigence de stabilité de l’Etat en se penchant sur le processus d’accession à l’indépendance et sur l’histoire politique récent du pays. « Notre pays a sa spécificité contrairement aux autres pays du monde. Il a ce qui nous différencie et ce qui nous unit. Et tout ça, ça se retrouve dans cet ouvrage », poursuit-il. 

 

Ce chargé de cours à l’Université des Comores critique à travers cet ouvrage la tendance du droit international à méconnaitre la légitimité démocratique des gouvernants, excipant du principe de souveraineté interne de l’Etat. « J’ai écrit cet ouvrage pour susciter le débat, c’est mon objectif principal. Inciter des débats autour de ces sujets, surtout en ce moment où le président Azali, veut changer le système constitutionnel », avance-t-il.

 

L’ouvrage avait évoqué les assises nationales avant ses débuts, pensant marquer un pas sensible vers un modèle de démocratie interactive. « Le monde change et on doit l’être aussi. L’ouvrage se veut être une proposition sur la manière de gouverner un Etat dans le monde comme celui d’aujourd’hui en perpétuelle évolution », conclut-il.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.