L’écrivain et historien Abdillah Mmadi Hassani signe une nouvelle œuvre le 2 juillet dernier. Intitulée Destin, ce livre de 142 pages plonge le lecteur dans une réflexion profonde sur des sujets sensibles. Dans un entretien accordé à La Gazette des Comores l’auteur, nous fait savoir que « Destin est une œuvre qui cherche à susciter la réflexion et le débat sur des sujets qui fâchent tout en valorisant nos traditions en voie de disparition ».
À travers ce texte, Mmadi Hassani dépeint « une jeunesse comorienne à la croisée des chemins, confrontée à la précarité et aux conséquences d’une politique éducative et familiale insuffisante ». L’auteur critique l’adultère, les abus dont sont victimes les adolescentes et interpelle également les jeunes « paresseux, aveugles ou manipulables », les invitant à prendre les bonnes initiatives pour espérer un avenir meilleur. « Face aux défis économiques, sociaux et politiques que rencontre le pays, la jeunesse doit prendre son destin en main », affirme-t-il, tout en insistant sur l’importance de l’engagement et de la responsabilité individuelle. Il rappelle que la paresse, l’aveuglement et la manipulation peuvent être de véritables freins à l’épanouissement et au développement du pays.
Selon Mmadi Hassani, « la jeunesse comorienne doit être consciente de son potentiel et de son rôle dans la construction de l’avenir du pays. Elle doit prendre des initiatives pour acquérir des compétences, innover et contribuer au développement économique et social des Comores ». Il appelle à la mobilisation et à l’action, convaincu qu’« en prenant les bonnes initiatives et en évitant les pièges de la facilité, la jeunesse peut espérer un avenir meilleur et façonner un pays plus prospère et plus équitable ».
Historien, écrivain et professeur, Abdillah Mmadi Hassani s’oppose fermement aux dérives liées aux mythes et traditions mal interprétées, à la corruption et aux abus. Il l’avait déjà démontré dans son recueil de poèmes L’amour est témoin : Narivendzane et dans les Comores au service de la France, où il évoquait les conséquences sociales et économiques de la première guerre mondiale aux Comores. Avec Destin, il poursuit son engagement en appelant la jeunesse à devenir actrice de son avenir et de celui du pays. « Destin n’est pas seulement un livre, c’est un appel à la réflexion et à l’action pour une jeunesse consciente, responsable et déterminée », précise-t-il.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC