L’auteur Mahamoud Bachirou en collaboration avec un groupe de jeunes de Singani ont ouvert un club de lecture dans ce village de Hambou au sud de Ngazidja, dimanche 1er Septembre dernier. Cette action vise à initier les jeunes à la lecture et faciliter leur cursus scolaire.
C’est dans la bibliothèque de l’école primaire de Singani qu’a vu le jour le nouveau club de lecture, dimanche 1er Septembre dernier. Initié par l’auteur d’Amane, Mahamoud Bachirou en collaboration avec un groupe de jeunes de Singani, ce club vise à promouvoir la langue française afin de faciliter le cursus scolaire des plus jeunes. A l’ouverture, une dizaine de jeunes a manifesté son engouement au projet. Tous enthousiasmés de découvrir les œuvres des auteurs comoriens. « La majorité des jeunes ignoraient l’existence des écrivains comoriens et lorsque nous leur avons présenté certains livres, ils ont vu que la lecture est importante mais surtout quand l’auteur du même pays relate notre quotidien, notre histoire, etc.», avance-t-il. Et d’ajouter : « les jeunes qui lisaient un peu ont désormais pris l’initiative de s’y mettre, ils ont promis de lire un livre par semaine. Et chaque dimanche on l’exposera, commentera afin de permettre à ceux qui n’ont pas eu la chance de le lire, d’en bénéficier ».
Selon l’auteur d’Amane, cette initiative va permettre aux jeunes de s’intéresser à la lecture qui pourrait leur ouvrir des opportunités mais surtout faciliter la compréhension et enrichir leur culture générale. « L’idée créer ce club m’est venue quand j’enseignais les Mathématiques à Ntsinimoichongo, ma ville natale. J’ai remarqué que les élèves avaient des lacunes en français que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Donc j’ai compris qu’ils ont aussi des difficultés à comprendre les autres matières ». Et de conclure : « Puisque j’ai arrêté d’enseigner je me suis dit, c’est mieux d’ouvrir ce club pour les accompagner ».
Grace à la subvention de l’ambassade de France sur la présentation de son livre « Amane » dans tous les CLAC du pays, l’auteur a pu faire une analyse complète sur le niveau des élèves. « J’ai remarqué que les jeunes avaient les mêmes soucis liés à la lecture. Ils ne comprennent pas son importance, ils pensent que lire, c’est juste pour connaitre l’histoire. Pourtant à force de lire, nous apprenons beaucoup de choses qui nous ouvrent l’esprit. Quant à l’ouverture du club de lecture de Singani, lors de la présentation de ma pièce théâtrale, « Amane », j’ai remarqué que certains jeunes s’intéressaient beaucoup donc je leur ai proposé d’ouvrir un club de lecture et ils ont accepté», précise celui qui a déjà initié un même projet à Ntsinimoishongo.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.