Les différents animateurs des centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de Mohéli sont en pleine formation d'évaluation aux techniques d'animation, débutée le mardi 09 juillet au foyer des jeunes de Djoiezi pour une période d'une semaine. L'objectif est de faire une synthèse sur ce que les animateurs ont pu retenir depuis le début du projet « À vos CLAC prêt partez » pour l’animation BAFACOM (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs aux Comores).
Dans le cadre du projet « A vos CLAC prêts partez » soutenu par le SCAC (Service de coopération et d’action culturelle) auprès de l'ambassade de France et porté par le Ministère en charge de la culture des Comores, 17 animateurs des 3 CLAC de Mohéli poursuivent la deuxième phase de la formation en animation BAFACOM à Djoiezi. « C'est la première fois qu’aux Comores les animateurs des centres de lecture et d'animation culturelle bénéficient de cette expertise. Nous sommes passés à Anjouan il y a 10 jours et 22 animateurs de 6 CLAC ont réussi à valider leur formation. Ils ont été certifiés. J'espère qu'à Mohéli ça sera pareil », se réjouit Abdoulanziz Ahmed Koudra, formateur aux métiers de l'animation sous ce projet suivi cette fois-ci par l’association Seaview Artwork.
Il s’agit d'une formation de partage d'expérience et d'évaluation sur les techniques d'animation. C’est la deuxième phase d’une formation de 28 jours étalée en deux ans et qui doit se terminer cette année. Après le stage pratique l’année dernière, ces animateurs sont en phase d’approfondissement. 17 animateurs sont venus du CLAC de Salamani et de Nioumachoi pour rejoindre leurs collègues de Djoiezi dans cet atelier d’échange.
L’objectif, selon le formateur, est de redynamiser les 15 CLAC de l’Union des Comores. « Et à la fin, chaque participant par sa mobilisation, par son implication obtiendra ou pas l’attestation qui justifie la fin de la formation ». « La formation se déroule très bien et elle est très bénéfique pour nous car tous les jours on apprend. Je saisis cette occasion pour remercier les organisateurs mais surtout notre formateur Abdoulanziz Koudra » témoigne Ismael Nassoro, un participant venant du CLAC de Nioumachoi.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.