Le couple MaLee se prépare au festival « Ngamina power » qui se tiendra du 16 au 17 décembre. Le slogan « Ngamina power », est adopté par la chanteuse Malha pour faire comprendre que les femmes ont un « pouvoir » dans le monde musical et dans les autres domaines professionnels. Ce festival sera caractérisé par des moments d’échanges entre artistes et décideurs du pays concernant l’épanouissement de la femme artiste dans l’industrie musicale et puis des moments de spectacle pendant lesquels des artistes féminins comme Anfia Zanfan, Zaza, Narice, Queen Zy et Sky Mia vont se produire sur scène.
Bientôt le festival « Ngamina power » va réunir à Moroni plusieurs artistes dans l’objectif de défendre les valeurs de la femme comorienne inspirée de l’art musical. Rappelons que l’émancipation de la femme est un combat de longue haleine. Et jusqu’à lors les femmes continuent de se battre et de s’imposer progressivement dans tous les domaines. C’est dans ce sens que l’artiste Malha en tant que femme engagée s’affirme dans la musique. En effet, elle est devenue le symbole de la femme artiste au niveau local et défend les valeurs de la femme dans ses chansons. Ainsi, elle rêve en occurrence de réunir très bientôt plusieurs femmes à Moroni pour le même message que Bob Marley « No woman cry ». A travers son slogan « Ngamina power », Malha veut faire appel aux femmes à ne pas désespérer.
Interrogé par La Gazette des Comores, Lee Nosseent manager de l’artiste Malha a fait comprendre concernant l’organisation du festival. « Il s’agit de mettre en lumière les artistes féminines : valoriser les talents féminins de la nouvelle génération et leur offrir une plateforme pour s’exprimer, inspirer et toucher un large public. Et encourager l’égalité du genre dans l’industrie musicale : briser les barrières culturelles et professionnelles qui limitent souvent les opportunités des femmes dans le secteur artistique », a-t-il avancé. Et de poursuivre : « Créer un espace de réflexion et d’échange : avec les conférences et les panels, je souhaite favoriser des discussions sur les défis et les opportunités pour les artistes féminines, tout en engageant les décideurs et le public à soutenir leur carrière. Promouvoir la culture comorienne et renforcer les partenariats : faire rayonner notre patrimoine culturel tout en collaborant avec des partenaires locaux et internationaux pour bâtir des projets durables ».
Tels sont les objectifs du festival « Ngamina power » qui se tiendra du 16 au 17 décembre prochain. Ce festival doit être une source d’inspiration pour les générations futures. « Montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent aspirer à des carrières artistiques et professionnelles ambitieuses », a insisté Lee Nosseent qui travaille d’arrache-pied pour faire de sa conjointe un modèle pour toutes les femmes artistes. Dans le festival imaginé et impulsé par Malha Off, des grandes figures féminines de la musique comorienne y prendront part, il s’agit d’Anfia Zanfan et la star de la chanson matrimoniale Zaza. D’autres artistes féminins de la nouvelle génération vont se produire sur scène, il s’agit Queen Zy et Sky Mia qui a le profil de Rihana aux Comores. Ces deux artistes de la nouvelle génération convaincues de leur pouvoir « Ngamina power » vont animer la foule au cours du festival. Ce dernier va rassembler d’autres surprises artistiques sur un même plateau légendaire.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.