La Gazette

des Comores

Le Coffre Vol 2, un projet artistiquement correct

Le Coffre Vol 2, un projet artistiquement correct © : HZK-LGDC

Après une sortie il y a trois ans du Coffre Vol 1, Mahe Fahad alias DON-D a rendu public le Volume 2. Un projet artistiquement correct qui a reçu les éloges des grands noms de la scène urbaine comorienne. 20 titres et 19 artistes y ont laissé leurs empreintes en attendant la sortie du Volume 3.


Le vendredi 23 octobre dernier, le hip-hop comorien s'est réveillé avec la sortie de « Le Coffre Vol 2 ». Un projet grandiose qui a réuni plusieurs artistes de la scène comorienne d’ici et d’ailleurs. Don-D, initiateur de ce projet salue tous ceux qui ont relevé le défi. « Ils sont trop chaud, merci à eux et c’est à eux le projet. Certains parmi eux étaient dans le premier et on a remis ça et j’espère que les nouveaux dans cette vol.2 seront dans le 3 en y intégrant d’autres personnes qui seront quant à eux les nouveaux du 3 », espère l’ancien d’Impoz ton Style. Selon DON-D, ce concept n’est pas nouveau dans le milieu hip-hop de l’archipel. Il cite en effet et comme premier, le Comoria All Star de SoFresh et Fayid. « J’ai eu l’occasion d’être à leurs côtés pour réaliser et mettre en place ce qui allait être, selon moi, un projet GameChanger de la scène urbaine comorienne. Il était donc logique qu’il y ait une continuité et quelques années plus tard, Le Coffre est né », dit-il avec fierté.

Trous ans après le volume 1, Mahe Fahad de son vrai nom réunit des artistes comme Nino, Awax Victorious, Ou2s, Chucky Mister Res, Amiral Yeiss, MastaWesh, Titi Le Fourbe, Bilwiz, Mollo, Kporal Kris, Le Grand Diblo, Lil Simba, NadjiBoy, Djado Mado, Nota Bene, Twabrane, Mo Absoir ou encore RDJB dans un seul projet de 20 titres. Une mixture de chant, de flow, de rythme et de punchlines qui plaisent à tous ceux du secteur. Don Brello, Cheikh Mc, Blackomoriano et Damost Wanted n’ont pas manqué de saluer le travail effectué par cette jeunesse montante du milieu urbain.

De la production à la réalisation de cet album, DON-D admet qu’il n’a pas été évident de travailler à distance. Il reconnaît que tout le monde s’y était mis et « a su s’organiser et faire en sorte que le projet puisse voir le jour ». Artistiquement parlant, le rappeur dit que Le Coffre Vol 2 est un projet « lourd » et affirme que c’est logique car « trois ans séparent les deux projets et les artistes évoluent ». « Attention car le premier aussi était chaud mais voilà c’était il y a trois piges », lance-t-il.

Attendre un volume 3 du Coffre, Don-D rassure qu’il sera ouvert « tant qu’il y aura des frères du MIC qui répondront présent ». Une formule pour dire que même s’il faudra le faire maintenant, les ingrédients n’y manqueront pas pour offrir aux amoureux du hip-hop un bon produit digne de ce nom. « Le 2 est sortie 3 ans après le premier. Le prochain j’aimerais qu’il sorte le plus vite possible mais au bon moment », dit-il et sans donner plus de détails. Cet ancien allié de DadiPoslim, Momo Boss et Ikram dit vouloir lancer d’ici décembre un projet de deux « titans » de la musique ayant pris part à ce Volume 2.

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.