La Gazette

des Comores

Le CLAC de Nioumachoi en campagne de sensibilisation

Le CLAC de Nioumachoi en campagne de sensibilisation © : HZK-LGDC

À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril 2025, le centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Nioumachoi a lancé une campagne de sensibilisation à la lecture publique dans les établissements scolaires de sa localité, ainsi que dans les espaces publics. Cette initiative s’inscrit sous deux thématiques principales, « Classe en BD » et « la lecture, un rendez-vous avec les publics ».


L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population à l’importance de la lecture, tout en incitant les élèves à découvrir le plaisir de lire. En mettant en avant la bande dessinée comme support pédagogique, le CLAC souhaite éveiller l’intérêt des plus jeunes et intégrer davantage cet outil dans le parcours scolaire. En effet, la bande dessinée joue un rôle fondamental en tant que médiateur artistique et culturel. Elle constitue un support pédagogique à part entière, capable d’accompagner les enseignants dans l’éveil littéraire des élèves et dans le développement d’une première culture de la lecture.

Le vendredi 12 avril 2025, des élèves de niveau CM ont été conviés au CLAC dans le cadre de l’atelier « Classe en BD ». Pendant une heure et demie, les enfants ont pu découvrir 21 bandes dessinées de Tintin et 9 de Lucky Luke. À l’issue de cette séance, chaque participant a été invité à réaliser un modèle de bande dessinée inspiré de sa lecture. Eveline Yaseb, élève en CM2 à l’école primaire de Nioumachoi, ayant lu une BD de Lucky Luke, a exprimé son enthousiasme : « J’ai beaucoup aimé cette animation. J’ai appris plein de choses ! »

Pour Ben Ymam Bacar le coordonnateur du sous réseau CLAC de Mohéli, il est crucial de maintenir le lien avec les livres dans un monde où les écrans monopolisent l’attention des enfants. Il partage deux recommandations simples à l’attention des familles. D’abord instaurer un rendez-vous régulier avec les livres : proposer une variété d’ouvrages et laisser l’enfant choisir développe son esprit critique tout en respectant ses goûts personnels. Et puis continuer la lecture partagée même lorsque l’enfant sait lire seul : lire ensemble renforce les liens familiaux, stimule la créativité et crée un univers d’imagination partagé. À travers cette campagne, le CLAC de Nioumachoi réaffirme son engagement en faveur de la lecture comme vecteur d’épanouissement, de culture et de plaisir dès le plus jeune âge.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.