La Gazette

des Comores

L'ambassade de France lance "Uzuri Wa Ninga"

L'ambassade de France lance © : HZK-LGDC

L’ambassade de France en Union des Comores a lancé ce jeudi 18 juillet à Mutsamudu, le concours vidéo original "Uzuri Wa Ninga". Ce concours cible les jeunes résidents d’Anjouan, âgés de 14 à 25 ans, et consiste à écrire le scénario d’une « web-série » de leur invention et à réaliser un premier épisode, d’une durée de 3 minutes, avec leur smartphone.


Devant la presse, ce jeudi 18 juillet, dans les locaux de l’Alliance Française de Mutsamudu, l’ambassade de France en Union des Comores a lancé ce concours vidéo. Du nom de « Uzuri Wa Ninga », ce concours s’adresse aux jeunes résidents d’Anjouan, âgés de 14 à 25 ans. Ils sont invités à écrire le scénario d’une « web-série » de leur invention et à réaliser un premier épisode, d’une durée de 3 minutes, avec leur smartphone. Il s’agit de séries au format court qui peuvent rapidement toucher une forte audience sur les réseaux sociaux comme TikTok, Facebook ou Instagram.

D’après Nicolas de Labrusse, conseiller presse à l'ambassade de France, les personnes intéressées ont jusqu'au 31 juillet pour s'inscrire et les premiers résultats sont attendus au mois d'octobre prochain. « C’est un concours spécifique aux jeunes, ils sont invités à créer un scénario de web-série de format court », a-t-il précisé. Les inscrits ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour créer le scénario de leur « web-série » et filmer le premier épisode de 3 minutes avec leur smartphone. Le vote du public sera organisé courant octobre et la réunion du jury est prévue en novembre à Anjouan.

Pour Farid Rachad, directeur de la culture, la vision et la valeur de cette initiative sont précieuses. « C'est un tuyau qui va déboucher et dévoiler une panoplie de talents cachés, qui, demain, pourrait devenir une réelle activité génératrice de revenus », a-t-il souligné. L'ambassade de France aux Comores s'évertue à dénicher sur les réseaux sociaux, des talents scénaristes, comiques, oratoires. « C'est une occasion idéale pour la jeunesse de 14 à 25 ans d'agir pour relever ce défi », témoigne Djeem-Teadjane Abdou Mirhane, un jeune influent de la culture.

De son côté, Emmanuel Breurec, directeur de l'Alliance Française de Mutsamudu, a rappelé que s'interroger sur son identité est "une façon de s'inscrire dans le périmètre planétaire en postant leurs petits films dans le village appelé monde à travers les réseaux sociaux. Un épisode va nous apporter beaucoup pour dire leur futur et leur envie de futur ». Un épisode d'un coin de l'île d'Anjouan peut, via les réseaux sociaux, devenir un atout planétaire, dans une diversification culturelle. Une réalité anjouanaise scénarisée peut incarner une réalité vivante d'un autre continent.

Notons que le thème est au choix. Parler de l'amour ou de la peine, de l'héritage ou de la méritocratie. Raconter son histoire ou scénariser une vraisemblance offre un océan de surprises dans plusieurs volets, notamment la création d'emplois. Le concours est sponsorisé par Telma, Magasins Nardassi et RFI. Le gagnant du 1er prix recevra la somme de 300.000 fc, un voyage de 4 jours à Moroni accompagné d’un adulte de son choix, ainsi qu’une formation par une agence de production audiovisuelle pour la réalisation d’une « web-série » de 12 épisodes à Anjouan. Le 2ème prix sera une enveloppe de 200.000 fc, un voyage de 3 jours à Moroni accompagné d’un adulte de leur choix, et une formation par une agence de production audiovisuelle pour la réalisation d’une « web-série » de 8 épisodes à Anjouan. Le 3ème prix bénéficiera de 150.000 fc, un voyage de 2 jours à Moroni accompagné d’un adulte de leur choix, et une formation par une agence de production audiovisuelle pour la réalisation d’une « web-série » de 4 épisodes à Anjouan.

 

Younès

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.