Karalive est un groupe d'orchestre local qui fait du karaoké en live à travers des émissions de télé afin de revaloriser la chanson comorienne de tous les temps. Dans chaque émission organisée, se voit inviter un artiste local et très célèbre en guise de représentation fidèle de la musique comorienne de Ndzouani, Mwali ou Ngazidja. Cette initiative veut surtout sauvegarder et défendre le patrimoine musical dans un pays où la musique des anciens fait de plus en plus de place à la musique des modernes.
C'est tout est nouvel art introduit dans la musique du pays. Car on fait du karaoké dans les bars et restaurants mais en mode playback. Le concept Karalive signifie faire du karaoké mais en live. Il s'agit d'un tout nouveau style artistique conceptualisé par l'artiste comorien Lee Nossent qui a fini par monter un groupe d'orchestre de 5 musiciens locaux portant le nom de "Karalive". Leur but est d'apporter plus d'expérimentation à la musique de tous les temps. L'orchestre a déjà réalisé plusieurs éditions dont la transmission est assurée par la télévision nationale ORTC qui travaille en partenariat avec le groupe pour des objectifs communs. Pour les émissions déjà réalisées, le concepteur du projet s'est dit bluffé par les critiques et les commentaires des téléspectateurs. Car, en fait la musique n'est pas jouée par des simples amateurs mais par des professionnels qui plongent le public et les téléspectateurs dans une ambiance philharmonique inouïe. Des guitares stridentes et des effets synthétiques sur la voix charismatiques de la célèbre chanteuse Malha redonnent goût et offre plus d'audition à la vieille chanson des anciens dont même la plupart de la population ne se souvient que trop peu de leurs auteurs et compositeurs.
C'est dans ce sens que Lee Nossent explique que son projet veut surtout « sauvegarder et défendre le patrimoine musical comorien. Mais également montrer que la musique ancienne avait beaucoup plus de sens et un message clair à prendre en considération ». Dans chaque émission, le groupe invite un ancien artiste très connu dans le pays pour toujours faire le point sur la musique ancienne et contemporaine. Le groupe Karalive est composé des musiciens qui bouleversent le processus habituel de production.
Faire du Karaoké en live pour chanter la chanson comorienne est surtout pour le groupe une manifestation dédiée à la musique contemporaine afin de faire bouger les lignes en introduisant plus d'expériences sensorielles que des véritables concerts. Car y'a pas de rêve interdit. Plus loin, le projet peut rassembler beaucoup d'artistes locaux dont des guitaristes, batteurs, chanteurs et chanteuses pour former un grand groupe pour jouer ensemble des reprises de tubes nationaux ou internationaux afin de propulser au niveau mondial le talent des artistes comoriens.
Sur ce, il faut rappeler que l'orchestre Karalive travaille en partenariat avec le commissariat des expositions et des foires pour l'exposition universelle à Dubaï. Et peut-être que le groupe Karalive aura l'occasion de valoriser la culture comorienne dont la musique lors de l'exposition à Dubaï. En attendant, le groupe poursuit ses répétitions pour des prochaines éditions musicales au niveau national.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.