La Gazette

des Comores

Interview / Jetcn Balacier : « Je suis pour l'évolution de l'art » 

Interview / Jetcn Balacier : « Je suis pour l'évolution de l'art »  © : HZK-LGDC

Artiste de hip-hop ayant fait ses premiers pas dans le mouvement en 2003, le Joueur Eternellement Talentueux au Colt Noir à Balle d’acier ou Jetcn Balacier pour la forme courte, est en pause depuis quelques temps. Depuis son dernier projet sorti en 2016, Nasser Rachadi de son vrai nom a enregistré cela fait presque un an un nouveau projet chez Watwaniya en plus des 6 autres. Dans une interview, il fait son constat sur ce qui est du rap comorien, appelle à plus d’engagement et promet un retour fracassant à ses fans. Interview.


Question : Plus de 4 ans depuis ton dernier projet, qu'est-ce que cela fait pour un artiste de connaître un si grand temps de repos (en production) ?

 

Jetcn : Cela permet d'avoir du recul et de se remettre en question. Bien analyser le terrain, avoir un objectif précis et se préparer pour l'avenir. Mais encore se rafraîchir et se reposer.

 

Question: Depuis quelques temps, vous avez annoncé votre retour. C'est pour quand ?

 

Jetcn: Je ne peux donner de date précise encore, mais on veut faire en sorte que cela se fasse cette année dans les normes des choses. In sha'a Allah.

 

Question: Vous avez enregistré depuis plus de 8 mois un projet chez Watwaniya. Pensez-vous rejoindre l'équipe de Cheikh Mc ?

 

Jetcn: Plus d'un an je dirais (rire). Mon dernier projet était enregistré quasi totalement là-bas aussi. Mais cette fois ci c'est différent car, je ne sais pas si je devrais vous le dire maintenant… (rire), mais oui j'ai intégré l'équipe Watwaniya depuis décembre 2018.

 

Question: De toute cette nouvelle génération, quel artiste attire votre attention en parlant du style et de par votre expérience dans le domaine ?

 

Jetcn: Je dois t'avouer qu'il y'en a beaucoup qui me font bouger la tête mais ne me font pas forcément accrocher indéfiniment. Mais je dirais Awax, Mossmo, Zag (je crois qu'il a arrêté) et Hoosligo pour bien de raisons...

 

Question: À l'époque vous avez été beaucoup plus hardcore, seriez-vous prêt à suivre la tendance Trap et afro?

 

Jetcn: Je suis pour l'évolution de l'art en général, donc oui. Mais je le ferai à ma manière car je trouve que beaucoup tombent dans un seul format. Et pour ceux qui ne m'ont pas suivi depuis le début, je crois être l'un des premiers Rappeurs en Shikomori à être sorti de sa zone de confort en faisant de la House, Trap, bien avant que cela ne devienne tendance.

 

Question: Lors d'une sortie scénique en juin 2019, vous avez montré que si le rap comorien n'est pas subventionné c'est à cause des artistes qui camouflent la réalité du pays à travers leurs textes. Dans la même occasion vous avez appelé tous les artistes à se battre. Quelle est votre stratégie ?

 

Jetcn: Ma stratégie a toujours été la même: être vrai, ‘’Real’’ comme le disent les K1ry. Nous ne pouvons pas faire avancer les choses en faisant des plagiats et devenant tous des "chanteurs". Certains doivent montrer la réalité de leurs environnements sous un autre angle tout en faisant évoluer la musique. Autrement dit, il nous manque des activistes, des scénaristes, des Dj, des gaffeurs, des managers, des éditeurs, des Beatmakeurs et j'en passe. Mais nous ne devons pas forcément calquer le modèle français ou américain mais innover en l’adaptant à notre réalité pour que le public comorien, africain et noir de la diaspora s'y reconnaisse et que les autres ethnies et communautés reconnaissent et apprennent ce qu'est notre réelle identité.

 

Question: Que dire d’un artiste comme Cheikh Mc ou Awax par rapport à cette adaptation?

 

Jetcn: Pour ma part, je pense que les deux sont très adaptés à leur réalité mais d’un regard vu sous deux angles différents. L’un dénonce les injustices et appelle à la conscientisation, l’autre montre l’étendue de possibilité de vivre de sa passion malgré cette injustice sans en parler directement et appelle au combat de faire valoir ou de réaliser cette vision. L’un parle de la réalité du pays et l’autre de sa réalité pour faire court.

 

Question: Quel message adressez-vous à cette nouvelle génération et quel constat faites-vous de la musique hip-hop actuellement ?

 

Jetcn: Je ne pourrais pas vraiment faire l'ancien même si certains me voient ainsi. Mais je dirais que ce que nous faisons est bien plus que de l'art. C'est un combat et un chemin de repli qu'on offre au monde, à ceux qui nous écoutent et nous regardent. Il est donc important pour eux d'être conscients de cela et d'avoir un objectif et une vision qu’ils mettent en valeur leurs raisons de se battre pour ça. On peut faire du Hardcore et du Gangsta Rap tout en ayant des messages constructifs peu importe la vulgarité des mots. Mon constat est que l'industrie a vraiment pris le dessus qu'il y a peu de message. Comment peut-on tirer plus de leçons et de messages d'un ancien rappeur sans diplôme que d'un nouveau rappeur diplômé avec une bonne éducation ? Les jeunes ont trop de fantasmes et nuancent entre leurs fantasmes et leurs rêves. Mais il faut noter aussi que le hiphop actuel est plus ouvert et diversifié et je trouve ça très intéressant.

 

Propos recueillis par A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.