La Gazette

des Comores

Inscription des Sultanats historiques des Comores au Patrimoine mondial: Forum national de validation du dossier

Inscription des Sultanats historiques des Comores au Patrimoine mondial:  Forum national de validation du dossier © : HZK-LGDC

Le vendredi 24 janvier s’est tenu dans un hôtel de la place, un forum de validation du dossier d’inscription des Médinas des Sultanats historiques des Comores au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sous la présidence du gouverneur de l’ile de Ngazidja Ibrahim Mze, représentant le chef de l’Etat à cette occasion. Et ce, en présence du ministre de l’environnement assurant l’intérim de la ministre de la culture, des ministres de l’Economie, de la justice, de l’ambassadeur de France, de l’ambassadeur des Comores auprès de l’Unesco, des membres du comité de pilotage, ceux du comité scientifique, des gestionnaires des sites et responsables des associations culturelles des médinas des sultanats historiques des Comores.


Pour beaucoup, ce forum de validation marque une étape cruciale dans ce processus ambitieux. Les contributions des experts, des acteurs locaux, des gestionnaires de sites et de la société civile, ont permis d’élaborer un dossier solide, rigoureux et conforme aux exigences de la Convention de 1972. L’inscription des Médinas des Sultanats historiques des Comores au Patrimoine mondial n’est pas seulement une reconnaissance internationale de leur valeur universelle exceptionnelle, mais également une opportunité unique pour notre pays. Elle doit nous permettra de renforcer notre identité culturelle, de promouvoir le dialogue entre les générations, et de contribuer au développement économique et touristique durable de nos régions.

 

Le gouverneur n’a pas manqué de remercier Sylvain Riquier, ambassadeur de France et ses collaborateurs pour leur soutien et accompagnement précieux dans l'élaboration de ce dossier d'inscription. Le directeur du Cndrs, Dr Twaouilou Hamadi, a décrit le long processus d’élaboration du dossier d’inscription des Médinas des Sultanats historiques, qui a traversé plusieurs étapes clés, articulées autour de trois axes principaux que sont la documentation, la concertation et la finalisation. Selon lui, « C’est une démarche collective, symbolisant l’identité, l’histoire et l’avenir des Comores. Grâce à l’implication des acteurs locaux, nationaux et internationaux, ce processus a permis de poser les bases d’une gestion durable et d’une valorisation cohérente de ce patrimoine exceptionnel ».

 

Aussi, l’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO est une opportunité de préserver et de valoriser ces trésors historiques tout en renforçant le développement durable et le rayonnement international des Comores. Rappelons que pour l’heure, sont concernés les médinas de Mutsamudu, Domoni, Ntsudjini, Itsandra, Iconi et Moroni et qui couvre un seul dossier. Après la validation du dossier, une délégation conduite par le chef de l’Etat procèdera à la signature officielle et à la remise du dossier aux responsables de l’UNESCO au siège de cette organisation.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.