Mis en place depuis deux ans, le projet « A vos Clac » a pris fin ce samedi 18 octobre à Moroni. Financé par l’ambassade de France et porté par le ministère de la culture en partenariat avec l’Alliance française et plusieurs organisations, ce projet visait à redynamiser les clac (centre de lecture et d’animation culturelle) en Union des Comores.
Le ministère des arts et de la culture en collaboration avec l’ambassade de France a clôturé ce samedi 19 octobre à Moroni, le projet A vos CLAC, après deux ans de missions. Ce projet visait à redynamiser l’attractivité dans la fréquentation des CLAC dans le pays. Selon la directrice des arts et de la culture, Wahidat Hassani, ce projet a permis de redonner vie aux CLAC, en offrant aux usagers des activités d’animation culturelle, artistique, sportive et éducative. « Il a permis de poser les jalons, d’une politique nationale du livre et de la lecture publique à asseoir et à mettre en œuvre ». Selon elle, ces activités réaliséEs durant ces 2 ans sont rendus possible grâce à la détermination et au dévouement de tous les partenaires. « Le renforcement de l’apprentissage du français constitue le résultat palpable et visible du projet ».
Présent, l’attachée de coopération de l’ambassade de France, Alexandra Le Rochellec, le réseau des CLAC s'est grandement professionnalisé à travers le projet Fonds Equipe France intitulé A VOS CLAC, prêts partez ! initié en avril 2023. « Contre vents et marées, nous avons tenu bons. Nous avons rencontré des réussites et des difficultés qui nous ont d'autant plus soudés et renforcés dans nos convictions et valeurs partagées. Nous avons renforcé la mission de service public de ces 15 CLAC à travers le pays. Cette mission est dédiée aux usagers des CLAC jeunes et moins jeunes », confie-t-elle. Et de poursuivre : « l'ambassade de France à travers son SCAC restera toujours aux côtés du réseau des CLAC aux Comores. Car nous partageons les mêmes objectifs qui sont la lecture plaisir, la diversité linguistique et culturelle, l'accompagnement de la jeunesse à grandir et réaliser ses rêves ».
De son côté, le formateur aux métiers de l’animation association seaview artwork, Abdoulanzize Ahmed, se réjouit d’avoir passé deux années auprès de ces animateurs. « Vous m’avez fait passer sans doute les plus belles années de mon métier. Accueillir les usagers, savoir les orienter dans leurs choix de lectures, proposer des animations culturelles, ludiques, sportives dans et hors des CLAC voilà dorénavant ce que le réseau des animateurs des CLAC est en mesure d'offrir avec professionnalisme », renchéri-t-il. Et de continuer : « Désormais ces jeunes venant des 15 CLAC de l’union des Comores sont capable d’exploiter toutes les ressources à l’instar de la tenue d'une bibliothèque de lecture publique. Vous êtes l’élite, ceux qui allaient accompagner cette jeunesse comorienne grâce à votre formation de BAFACOM.
Du coté des participants, Saidat Youssouf exprime sa satisfaction durant ses 2 ans qu’ils ont passé ensemble. « Nous sommes ici pour clôturer cette épisode mais ce n’est pas la fin des clac. Cette mission que nous avons, c’est de redonner vie à nos clac, faire comprendre à tout le monde qu’on existe et donner cette ascension et notion de clac, pas seulement pour la lecture mais aussi pour l’animation culturelle. Je ne cesse de remercier ceux qui ont pris cette initiative, une chance pour moi. On nous a remonté les bretelles pour qu’on puisse devenir des animateurs et animatrices », lance-t-elle.
Notons que 17 animateurs se sont retrouvés durant une semaine à Moroni pour une session de pilotage d’un CLAC et partage de compétence. Les stagiaires ont travaillé sur plusieurs modules à l’instar de la déontologie, le règlement intérieur, la communication de gestion etc. Des attestations ont été décernées à la fin de la session. Ce réseau a vu le jour en 1995 avec l'ouverture des 10 premiers CLAC et fêtera l'an prochain ses 30 ans. Et à la fin de la formation, les stagiaires ont réalisé individuellement leur bilan de ladite formation à travers un questionnaire en ligne. Nécessitant de prévoir un temps formel pour cela tout en étant attentif sur la question de la connexion Internet.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.