La Gazette

des Comores

Festival d’Arts Contemporains des Comores / La 4e édition du Facc s’ouvre du 17 au 20 octobre

Festival d’Arts Contemporains des Comores  / La 4e édition du Facc s’ouvre du 17 au 20 octobre © : HZK-LGDC

La 4e édition du Festival d’Arts Contemporains des Comores se tiendra du 17 au 20 octobre à Moroni. Un événement qui verra la participation d’une quarantaine d’artistes et conférenciers pour présenter leurs travaux et échanger sur le thème du partage.


Hudjidjuwa ou le Festival d’Arts Contemporains des Comores, en est à sa 4e édition. Du 17 au 20 octobre, cet événement culturel qui met à l’honneur les pratiques artistiques contemporaines de la région va réunir plus de 45 artistes et conférenciers du monde, venus présenter leurs travaux sur le thème du partage. Cette 4e édition, comme les précédentes, verra la participation de personnalités scientifiques et observateurs de renommée mondiale pour débattre sur le rôle de l’identité comorienne. Parmi eux, Simon Ndjami du Cameroun, Guy Deslauriers de la Martinique et le Sénégal comme parrain de cette édition. « Dans le domaine, les Comores ne sont pas connus. Aujourd’hui, on essaie de ramener le monde à nous. Le festival, à travers l’art et l’émotion, veut changer l’image de l’archipel, valoriser les initiatives positives et constructives, éveiller les consciences et rendre concrète l’impérieuse nécessité de l’Etat comorien à accompagner les différentes structures qui oeuvrent dans le domaine de la culture et des arts », déclare Fatima Ousseini, présidente du Facc. Cette édition sera aussi l’occasion de préparer les 10 ans du FACC en 2020.

 

Le festival souhaite promouvoir l’image d’un archipel dynamique, moderne et riche de sa diversité culturelle. Les prix sont la nouveauté pour cette 4e édition. Les organisateurs ont mis en place 3 prix pour mettre en valeur les artistes qui vont prendre part à l’événement. Il y a le prix Jeune (1000 euros), le prix National (1500 euros) et le prix International (2000 euros). « Depuis la genèse en 2010, le festival ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, les artistes n’attendent que ce moment », poursuit Fatima Ousseini, avant de préciser que « des jeunes qui étaient là lors du début, exposent aujourd’hui. C’est montrer l’engouement qu'a suscité le festival aux jeunes ». Cette 4e édition touche également les jeunes qui seront nombreux, issus des quatre îles, à s'engager dans des projets autour des thèmes de Hudjidjiwa. Ils pourront ainsi exprimer leur talent lors d’un concours international d’art plastique qui se tiendra sur place.

 

Mohamed Youssouf

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.