La Gazette

des Comores

Festival des Communes de Ngazidja : les candidats finalistes sont connus

Festival des Communes de Ngazidja : les candidats finalistes sont connus © : HZK-LGDC

Le Festival des Communes est une manifestation culturelle et populaire qui a pour finalité de promouvoir la diversité culturelle de Ngazidja et conçu sous la forme d’un festival pluridisciplinaire au modèle des biennales d’Afrique de l’Ouest, il rassemble la danse, la musique, l’art de la parole et la cuisine traditionnelle.


L’objectif est de faire en sorte que des jeunes artistes de divers horizons et disciplines puissent être sélectionnés dans chaque commune afin de concourir lors de la grande finale insulaire. Le festival est pensé comme un outil au service des communautés locales. Lundi dernier, s’est tenu au gouvernorat de l’ile de Ngazidja sous le patronage du délégué à la gouvernance locale et du président de l’Association des maires de Ngazidja (AMN), la proclamation des résultats  des demi-finales de la danse traditionnelle, l’Art de la parole, la danse urbaine et de l’art culinaire.

 

Pour rappel c’est du 19 au 23 janvier 2021, que s’est tenue cette phase du Festival des Communes. La manifestation qui était initialement prévue pour se tenir au Stade Malouzini,  s’est déroulée à l’hôtel Golden Tulip d’Itsandra à huit-clos, en raison de la recrudescence de la pandémie de la Covid-19 et cela pour respecter les mesures barrières.

 

C’est dans ce contexte que se sont tenues les prestations des différents candidats sélectionnés dans la phase communale. Après les délibérations, les résultats se déclinent comme suit et ont été annoncé par le professeur Aboubacar Said Salim, représentant des jurys.

 

Ils se déclinent comme suit : au niveau de la danse traditionnelle, on trouve les groupes Mbeni ngoma de la commune de Nyuma msiru, Scouts Ngome d’Itsandra ya hari et Massime 2 de Dimani.

 

Pour l’art de la parole, concernant le Slam, c’est Encre Vital de Bambao yadju qui a été retenu et en éloquence, c’est la Fondation Mbae Trambwe de Oichili yadjou.

 

Pour les berceuses, c’est Mawatwania de Ntsinimoipanga et la poésie a été remportée par Chabouanti de Nyuma Msiru.

 

Pour le théâtre, on aura en lice, M.S.P.E de Nyuma Mdro Suheli et Ngazi Théâtre de Bambao yadju.

 

Concernant la danse urbaine on aura en face, Nguzo de Moroni, ACEI de Nyuma mro Suheli et Merci Mlaouni de Oichili ya mboini.

 

Et pour ce qui est de l’Art culinaire, nous avons Barakati Mdiridji de Bambao ya dju, Trohoye Ngoma de Bambao ya Mboini et ACEI de Nyuma mdro suheli.

 

On notera que ce projet de festival conçu avec Africolor, a reçu l’appui entre autres du ministère français des affaires étrangères, de l’ambassade de France, des départements de la Réunion et de la Seine Saint Denis, de la Plateforme des associations comoriennes de Seine Saint-Denis (FAC 93) ainsi que des partenaires privés comme Telma, Golden Tulip, Retaj, Rooshdy médias et le Coraya. Les autorités nationales ont, pour leur part, favorisé la venue des partenaires extérieurs.

 

Pour tous les qualifiés, rendez-vous a été pris en Mars prochain afin de départager les places du podium. En espérant que d’ici là, la Covid-19 accordera un répit pour ce grand rendez-vous.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.