La Gazette

des Comores

Fahid Le Bled’art sort son EP baptisé "Tsi nawe"

Fahid Le Bled’art sort son EP baptisé © : HZK-LGDC

Après 655 jours, la star de la première édition du concours Nyora, Fahid le Bled'art sort son Extended-play (Ep) intitulé "Tsi nawe" avec cinq titres. Ce dernier devait porter 7 titres selon les accords retenus pour le gagnant du concours Nyora mais l'artiste dit avoir fait un choix sur cinq titres pour ménager un intérêt sur un prévisible album qui devrait consolider beaucoup plus sa popularité.


Après avoir gagné la première édition du concours Nyora, Fahid le Bled'art s'est vu promettre par l'organisateur du concours (Comores Télécom) un enregistrement gratuit d'un Extended-play (Ep) de 7 titres puis une tournée sur l'ensemble des îles. Après une année, la star de l'émission vient de sortir son Ep mais avec 5 titres. Interrogé au sujet de cette parution incomplète, l'artiste répond sur un choix personnel. « Certes, l'Ep de 7 titres est l'accord convenu. Mais la sortie d'un Ep de 5 titres n'explique pas un manquement d'obligation de la part de Comores Télécom ni un échec artistique. Car j'ai composé jusqu'à 8 titres. L'un d'eux est sorti dans le projet Mpwitaka (Zini Somo). Toutefois j'évolue dans un label (Twamaya House) donc je travaille en équipe. On échange et on partage des idées puis voilà j'ai opté sur un Ep de 5 titres ».

Ce dernier annonce l'idée de produire dans l'avenir un album pour lequel le soutien de son label et le consentement de son talent sont très importants pour consolider beaucoup plus sa popularité. « Pour le moment, on parle d'un EP mais pas d'un album. Donc le nombre de titres, n'est pas important bien que cela compte parmi les promesses faites dans Nyora. Mais le rêve de sortir un album dans un futur proche m'anime. Toutefois les préparatifs nécessaires pour un tel projet, m'abstiennent de déterminer une date », avance t-il pour rassurer ses fans.

Dans cet entretien, l'artiste natif de Vouvouni ne s'est pas empêché de confier ses émotions et son inspiration concernant la sortie de son Ep qui n'a que cinq jours depuis sa sortie. « A part le label Twamaya House, j'ai eu la chance de travailler sur ce projet, avec des chanteurs et compositeurs tels que Farid Youssouf. C'est lui d'ailleurs l'auteur du texte de mon single MBETSA. C'est un titre très représentatif de mon EP. Car il y'a des chansons qui évoquent le plaisir, l'amour comme ceux qui expriment le chagrin d'amour. Surtout la plupart des titres expriment ce chagrin d'amour d'où le titre "TSI NAWE" (le mal de vivre sans toi) », précise-t-il.

Ainsi la jeune star qui a déjà conquis un bon nombre de fans lors de ses prestations musicales dans Nyora, veut poursuivre sa conquête à travers son talent approuvé dans tous les styles musicaux. « TSI NAWE est un mélange de rythme musical et des thèmes très émouvants. 2 titres sont composés en mode twarab et 3 autres titres composé en mode slow. En tout cas, j'ai essayé de mettre tous les soins artistiques qui m’étaient nécessaires pour plaire encore plus aux publics. En toute circonstance, c'est une œuvre achevé et je sais que tout le monde ne pourra jamais la critiquer sous le même angle », conclut-il.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)