Le Festival d’Arts Contemporains des Comores a pris une tournure intellectuelle et engagée cette année. C’est sur le thème « résister » que l’ambassadeur des Comores à l’UNESCO, Dr Mohamed Bajrafil, a animé une rencontre enrichissante en présence des universitaires ce mercredi 20 novembre à la faculté des sciences de l’Université des Comores.
Une belle thématique visant à rappeler aux jeunes étudiants que la réussite ne se construit pas en un jour, mais il faut résister pour atteindre ses objectifs. A travers ce thème, cette conférence avait pour but de pousser les étudiants à s’affirmer mais aussi à s’engager pour un avenir durable. Dans une salle comble, à la faculté des sciences, ce mercredi 20 novembre, l’ambassadeur Dr Moahmed Bajrafil a exploré les multiples dimensions de la résistance, à la fois culturelle, sociale et spirituelle. « Le terme résister ne se limite pas à une opposition systématique, mais se traduit également par une résilience active et une volonté de transformer les épreuves en opportunités », explique-t-il. Il a souligné l'importance pour les Comores de préserver leur identité face aux défis contemporains, tout en s’ouvrant aux influences extérieures de manière constructive.
Les universitaires présents ont enrichi le débat en partageant leurs perspectives sur la manière dont les arts contemporains peuvent devenir un moyen de résistance pacifique, tout en reflétant les réalités socio-économiques des Comores. « Ces discussions m’ont permis de comprendre que les jeunes et les artistes occupent une place centrale dans la transformation de la société comorienne », confie l’étudiante Nourfati Ahmed. Cette dernière n’a pas manqué de saluer cette initiative qu’elle qualifie de source d’inspiration, pour son avenir académique et personnel. « Cette conférence nous a rappelé que résister, c’est avant tout avoir foi en nos capacités et en notre culture pour bâtir un avenir meilleur ».
Pour rappel, cette séance s’inscrit dans le cadre du festival d’arts contemporains, elle marque une volonté de fusionner expressions artistiques et réflexions intellectuelles. Cette conférence a permis à redonner du sens au mot « résister » dans le contexte comorien. Une manière de prouver une fois de plus que la culture, l’art, alliés à la réflexion, sont des outils puissants pour transformer les sociétés.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.