La Gazette

des Comores

Exposition universelle et culturelle de Dubaï : Organisateurs et artistes s'engagent pour un résultat parfait

Exposition universelle et culturelle de Dubaï : Organisateurs et artistes s'engagent pour un résultat parfait © : HZK-LGDC

Lors d'un atelier de présentation des travaux de préparatoire de l'exposition universelle de Dubaï, tenu le 23 août dernier, les artistes et artisans ont fait des présentations picturales et architecturales dans l'objectif de montrer un avant-gout de ce qui se fera aux Émirats Arabes Unis les mois prochains. Une occasion pour apprécier le talent comorien.


Les Comores vont participer en octobre prochain à l'exposition universelle d'artisanat de Dubaï. L'équipe chargée de la préparation des travaux a organisé un atelier de présentation dans le but de permettre aux participants d'admirer les outils et voir comment les organisateurs se préparent pour l'évènement. Concernant la présentation, à l'extérieur de la grande salle du Retaj, l'orchestre Kara Live, donnait sa prestation musicale où la chanteuse Malha dans sa robe en Shiromani rouge valorisant l'habillement comorien, a su charmer les participants. Cet orchestre avait pour but de valoriser devant les participants le Twarab, un genre musical venant du monde arabe mais qui fait partie de la culture du pays dont la chanteuse Malha a chanté un morceau du grand artiste arabe Khaled intitulé  "Habibi Ya Nour Lyanyin".

A l'intérieur de la salle, des tableaux reflétant la réalité comorienne, c'est-à-dire des galeries où l'on voit la mer qui s'ouvre et mange des naufragés en hommage aux victimes du Visa Balladur, des tableaux sur des danseurs de Shigoma. « Depuis longtemps, nous travaillons d'arrache-pied pour pour valoriser notre pays à l'exposition de Dubaï. Certes il y a des difficultés mais moins importantes car les responsabilités sont partagées et chacun assure son rôle. On se propose un grand lot dans cet expo, car on va démontrer sur place comment nous fabriquons nos œuvres », assure Zainou de la galerie Zain art. De son côté, Wahidat Hassani, directrice de la culture explique que plusieurs volets vont être présentés à cette exposition de Dubai. Elle cite entre autres la musique, le mode vestimentaire et la peinture pour dire que le pays peut triompher sur le mode vestimentaire uniquement ou bien dans tous les domaines de la culture.

Très engagée dans les démarches de faire les Comores un succès avéré pendant l'expo de Dubaï, Rahamatou Goulam, commissaire des foires et des expositions, se dit optimiste et croit aux talents des artistes comoriens qui arrivent à créer des objets magiques et magnifiques malgré leurs moyens limités. « Leurs créations c’est sans doute ce que je vais utiliser au service du développement du pays et donner beaucoup plus de visibilité des Comores », dit-elle tout en annonçant que les applications sont déjà disponibles pour suivre l'exposition. Sur le domaine numérique, la commissaire dit connecter les esprits pour construire un meilleur avenir à l'horizon 2030. C'est d'ailleurs le thème de l'exposition. De son côté l'ambassade des Émirats arabes auprès de l'Union des Comores, on soutient le talent et la technique dont font preuve les artisans et artistes comoriens dans leurs œuvres. Et dit soutenir le pays dans la réussite de cette exposition.

 

Kamal Gamal

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.