La Gazette

des Comores

Documentaire / Musique Dans les coulisses de Soprano

Documentaire / Musique Dans les coulisses de Soprano © : HZK-LGDC

« Je m’appelle Said mais vous me connaissez peut-être mieux sous le nom de Soprano », c’est par ces mots, en voix off, que se présente Soprano dans le documentaire évènement qui relate les coulisses de sa vie. Pour la première fois, le natif de Marseille, trop discret et réservé, se laisse filmer et promet à ses fans de le découvrir mieux à travers cette réalisation.


Sans frein, Soprno parle dans ce film documentaire de sa réussite et de tout ce que ses admirateurs, qui lui donnent de l’effervescence, ont fait pour lui. Avec plus de 800.000 exemplaires vendus pour l’album ‘’L’Everest’’ et 2 Millions de disques écoulés au cours de sa carrière, il est devenu au cours de ces deux dernières années, le plus gros vendeur de disques de l’hexagone. Avec la sortie du ‘’Phoenix’’, l’originaire de Mkazi se dénude en parlant de ses tentatives de suicide et du goût retrouvé de la vie. Le documentaire évènement diffusé sur la chaine TMC la semaine dernière a tout dit sur le jeune rappeur de 39 ans.

 

Pour son ami JUL, rappeur marseillais, Soprano est un « Ovni ». Dans ce documentaire qui attire autant de visiteurs sur les réseaux sociaux, Said raconte tout son parcours, depuis ses débuts avec les Psy4 de la Rime vers la fin des années 90. « Depuis mes débuts avec mon groupe les Psy4 de la Rime à aujourd’hui, j’écris, je rappe, je chante ce que je suis, qui je suis », raconte Said M’roumbaba. Un film d’une heure 27 minutes et 22 secondes qui relate le vécu d’un des membres du jury de l’émission ‘’The Voice Kids’’. 

 

Voici la vie du jeune franco-comorien, fils d’un immigré originaire de Mkazi. Lui-même n’y croit pas ou plutôt préfère ne pas y croire. Seulement nous savons aujourd’hui que Soprano est une des personnes les plus influentes de la musique française. Son ascendance le prouve ! « Je ne me rendais même pas compte que Soprano était en train d’exploser tellement, nous, on était mal », intervient Alonzo, autre ‘’grand’’ rappeur franco-comorien et un des quatre membres des Psy4 de la Rime dans ce documentaire réalisé en l’honneur de la sortie de ‘’Phoenix’’, sixième album solo de Soprano.

 

Premier rappeur à s’être produit au stade vélodrome, Soprano est, dans ce documentaire revenu sur l’évènement qui a réuni plus de 40 milles places, outre celui-ci qui restera dans les annales, le gagnant du meilleur artiste masculin francophone de NRJ Music Awards 2018, a raconté son dernier passage aux Comores marqué par la réalisation du clip ‘’A la vie à l’amour’’ et la décoration de commandeur du croissant vert des Comores par le Président de la République lors de fête de l’Indépendance, le 06 juillet.

 

« Je suis né en France mais les Comores d’où viennent mes parents, sont aussi mon pays, mon sang, mon cœur », montre-t-il, fidèle à ses racines. Pour lui, « Venir aux Comores ça permet de mieux voir pourquoi moi ce que j’écris, c’est ce que moi je suis parce que mon histoire m’a amené à ça », a-t-il insisté. Toujours pour les challenges, le chanteur promet qu’avec cet album, la tournée se fera dans des stades car son objectif est de « partager la musique avec le plus grand monde » et qu’il s’agit d’un « nouveau chapitre de sa vie ».

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.