La Gazette

des Comores

Deuxième édition Nyora: Kueena remporte le premier prix

Deuxième édition Nyora:  Kueena remporte le premier prix © : HZK-LGDC

La chanteuse mahoraise Kueena est incontestablement la deuxième star du concours Nyora. Elle s'est vue en effet, attribuer le 22 janvier dernier, le premier prix du concours musical après avoir battu en finale Haïria et Ngololo Chams. Elle remporte ainsi le trophée du concours et un chèque de cinq millions de francs comoriens.


Le rêve se réalise pour la chanteuse mahoraise Kueena. Tous les feux ont passé au vert pour ses dernières présentations scéniques du deuxième concours musical Nyora ouvert depuis novembre dernier. Douze candidats ont participé dans cette deuxième aventure musicale. Et trois candidats ont réussi à jouer la finale le 17 janvier dernier, il s'agit de Kueena, Haïria et Ngololo Chams. Les votes ont duré presque une semaine et les résultats de la finale sont tombés lors d'une soirée de Gala organisée le samedi 22 janvier dernier au Palais du peuple de Moroni. Cette soirée a vu la participation du président de la République qui d'ailleurs a encouragé une telle initiative (le concours) pour valoriser la culture et renforcer l'unité de la nation.

Pour ses belles prestations, Kueena a eu l'approbation des jurys avec 60 points, et 30 points des voix du public. La chanteuse mahoraise bat ses concurrents avec un total de 98 points et devient la deuxième star de cette deuxième édition du concours musical. Pleine de joie, la gagnante remporte le trophée, et un chèque de cinq millions de francs comoriens. En plus de cela, la gagnante a reçu également une mention spéciale pour avoir eu beaucoup plus de vues sur YouTube, un paramètre important pour le concours.

En tout cas ce n'est plus une désolation pour les deux candidats finalistes Haïria et Ngololo Chams qui se sont montrés également talentueux durant les épreuves liées à l'émission et qui chacun a gagné en visibilité et d'autres techniques liées au métier. Les deux finalistes ont eu des mérites et des applaudissements pour leurs travaux remarquables durant le concours.

Toutefois sur la toile, une partie des téléspectateurs se disent étonnés des résultats donnés par l’agence Tartib et Comores Télécom. Bien que la chanteuse mahoraise remporte le titre de cette deuxième édition, les critiques ne manquent pas pour que l'émission intègre certains aménagements car à part les votes du public, mais les prestations sur scène des candidats en disent plus que les mots des jurys et la volonté du public. C'est en tenant compte des prestations des candidats que les téléspectateurs contestent parfois les décisions des jurys.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.