Les résultats des quarts de finale de la deuxième édition Nyora sont tombés dans la nuit du 12 décembre dernier. Les jurys ont donné leurs avis et le public à fait son choix. En tout c’est Kueena, Haïria, Zayel, Koudraine, Ya2s et Ngolo Chams qui vont s’affronter en demi-finale.
Apres les prestations des 12 candidats retenus pour cette deuxième édition de Nyora qui ont duré presque une semaine, les six candidats qui devront jouer la demi-finale sont connus depuis la nuit du dimanche dernier. Il s'agit respectivement de la mahoraise Kueena avec 72.85 de note des jurys devant Haïria du Label Twamaya House qui a eu 69.15. Derrière elle, on retrouve Zayel avec 66.5 d'appréciation des jurys mais surnommé le chouchou du public après avoir eu 30/30 des voix du public. Il est suivi de Koudraine 63.46 qui met après lui Ya2s 60.78. En queue de peloton se place Ngolo Chams avec une note de 54.83. Ce sont ces six artistes qui ont réussi à décrocher leur ticket de qualification pour les demi-finales laissant derrière eux six autres artistes encore talentueux mais qui n'ont pas réussi à impressionner les jurys autant que les six premiers.
Il s'agit de Sky Miah, 52.32, Shefo Boy Swagga, 45.17, Abistyle (Faboi) 44.68, Mariza, 43.24, AMI, 38.63 et Guiri H 33.75. Malgré leurs prestations scéniques, ces candidats n'ont pas réussi à franchir la barrière des quarts de finale de ce deuxième concours musical. Non pas que ces derniers n'ont pas donné plus de charisme pendant leurs prestations mais comme l'indique Soulayman Mze Cheikh, un des membres du jury, c'est par des petites fautes techniques qu'on s'appuie pour pouvoir départager les candidats. « Ils sont tous talentueux. Mais je rappelle qu'il ne suffit pas d'avoir une belle voix, ou l'habitude de chanter pour s'estimer gagnant dans un concours. Nos observations sont très techniques », dit-il, avant d’ajouter que « un chanteur suit l'ordre rythmique des musiciens, c'est sa façon de respecter les notes des musiciens. C'est comment il travaille sa voix qui lui fait gagner des notes. Un chanteur doit ressentir d'abord l'émotion de son chant pour la provoquer par ailleurs chez le public. Il faut que l'artiste attire son public ».
Pour Abdallah Chihabidine, un autre membre du jury, il a fait une mention spéciale pour Shefo Boy Swagga et Sky Miah pour leurs prestations liées à la chanson comorienne et étrangère. « C'est par des traits professionnels et techniques que les candidats sont retenus. Ils ont un avenir meilleur dans le domaine », soutient-il. Les demi-finales vont bientôt commencer et c'est dans ces prochaines étapes que Soulayman Mze Cheick recommande à Kueena, la numéro 1 des candidats admis en demi-finale, des prestations de la chanson comorienne (Twarab) pour affirmer beaucoup plus sa justesse et son talent musical.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.