La Gazette

des Comores

Deuxième édition du concours Nyora: Les 12 candidats de Nyora en caravane à travers toutes les îles

Deuxième édition du concours Nyora:  Les 12 candidats de Nyora en caravane à travers toutes les îles © : HZK-LGDC

Après la clôture de la première session de cette deuxième édition de Nyora, une caravane à travers l’ensemble des îles vient d’être lancée. Après Ikoni et Moroni à Ngazidja, les 12 candidats se sont envolés pour Anjouan avant de mettre le cap sur Dzaoudzi et Tsingoni à Mayotte. Cette caravane des griots s'arrêtera bientôt dans l'île de Djoumbe Fatima.


Au lendemain des prestations acoustiques de la troisième émission du concours, les 12 candidats de la deuxième édition du concours Nyora, sont partis pour une caravane dans l'ensemble des quatre îles de l’archipel des Comores. L'objectif de ce déplacement est de voir comment les candidats sont accueillis dans leurs îles respectives, mais aussi amener le public à voter. Après Ikoni et Moroni, les 12 candidats et le directeur artistique du concours Dadiposlim se sont envolés pour Anjouan. A l'aéroport de Ouani, les 12 candidats ont été accueillis en fanfare. Un concert de klaxon, des cris d'enthousiasme et des applaudissements ont charmé les candidats de Ouani jusqu'à Mutsamudu où la mairie s'est mobilisée pour souhaiter la bienvenue aux voyageurs.

Les regards se sont beaucoup fixés sur Koudraine et Gololo Chams qui viennent d'Anjouan. Après cette caravane à Anjouan, le cap est tourné sur Mayotte. Terre natale de deux voix qui titillent les oreilles dans cette édition Nyora à savoir Shefo Boy Swagga et Kueena. A leur arrivée, ils étaient (les deux candidats et une partie de l'équipe de production) reçus par Said Omar Oili, Maire de Dzaoudzi qui a tout d'abord affirmé son soutien aux jeunes artistes avant de leur souhaiter un très bon succès. Puis les deux candidats et l'équipe de production ont été aussitôt reçus également par Mr le maire Ahamada Lisslamou chargé du développement économique à Mayotte qui, pour encourager les deux stars a invité les proches de Shefo Boy Swagga et Kueena pour une petite rencontre au passage dans l'île. Bientôt sera le tour de Moheli île natale de Ya2s et Mariza du label Twamaya House. Après Moheli, les candidats vont revenir à Ngazidja pour la suite du concours.

De retour à Moroni, l’agence Tartib et la société Comores Télécom sous la supervision du jury vont annoncer les résultats de cette première session. Et ils sont attendus ce samedi 11 décembre. Et ensuite, place aux demi-finales. Pour rappel, Nyora est une émission lancée en novembre 2020 qui a abouti à la victoire du Fahid le Bled'art. Cette année l’émission revient avec beaucoup plus de nouveautés suite aux nombreuses critiques et recommandations sur la première édition. D'abord la note du jury pour cette édition va passer de 60% à 70%, tandis que celle du public est réduite à 30%. Ensuite, le vainqueur de cette deuxième édition va repartir avec un chèque de 5 millions, le deuxième 1,5 millions et le troisième 750 000 francs.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.