Dagenius ne perd pas son influence artistique. Dans la soirée du vendredi 13 mars, le slameur s'est produit sur la scène du CCAC où il a réussi à allumer le feu. Accompagné d'une équipe complète dont un batteur, un soliste, un deuxième guitariste, un bassiste et un autre chanteur, Dagenius a offert « un moment de partage d'ici et d'ailleurs ».
À l'occasion du cinquantième anniversaire de la Francophonie, Dagenius et son équipe se sont produits sur la scène du Centre culturel et artistique des Comores (CCAC-Mavuna) sous l’épée d'une pluie qui menaçait de se lâcher. De la musique, de la poésie, un bon moment de partage « d'ici et d'ailleurs », c'est tout ce que le slameur et auteur de l'album « Msafara » a offert à son public pour prendre un bon plaisir en cette soirée majestueuse du vendredi. Abdou Kamal-Dine de son vrai nom, ses musiciens et Yax Leader, son accompagnateur qui est devenu au fil du temps son « binôme » sur la scène ont dansé, chanté, slamé devant un public qui n’a pas boudé l’évènement.
Réclamé par le public juste après la fin de son concert, après avoir joué tous les titres de ce premier projet, le groupe n'a pas hésité à revenir sur scène pour reprendre le titre de l'album, Msafara, que l'on danse sur des pas de chigoma, de sambé et de maloya. Heureux pour cette deuxième prestation « fait à domicile » depuis la sortie du projet avec les moyens du bord, il reconnaît l'énergie qu'il y a eu et qui a fait que ce concert ouvert ait lieu. « C'est cette énergie, ce partage qui fait le slam », lance-t-il.
Un slam fait dans un autre style avec une bonne musique et sur un rythme où l'on ne s’empêche pas de danser, Dagenius reconnaît ce choix et affirme que c'est « une identité retrouvée pour se différencier des autres ». « Partout où j'allais chacun à son identité de slam. Dire des mots, balancer des textes. Ce que je faisais c'est ce que tout le monde faisait, il me fallait me différencier, faire quelque chose qui venait d'ici et qui avait toute cette influence que j'ai eue ailleurs. C'est de là que j'ai commencé à créer et à faire ce que j'appelle aujourd'hui du slam musical », explique-t-il en évoquant son style et tous ces rythmes qui font vivre sa poésie.
Au côté de celui qui est reconnu comme un des pionniers du slam aux Comores, Yax Leader ne peut cacher sa satisfaction. Il dit même avoir « mouillé le maillot » et exprime sa joie de travailler avec Dagenius et la complicité qui les unit. Avec ces deux titres solos joués pendant cette soirée, Yax annonce qu'un projet pour un album solo est en préparation et « sera enregistré en décembre pour une sortie en 2021 ».
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC