La Gazette

des Comores

Céline Banza : A la découverte du Prix découvertes sur la scène de l'Alliance française

Céline Banza : A la découverte du Prix découvertes sur la scène de l'Alliance française © : HZK-LGDC

Dernier talent du concours Prix découvertes de RFI, Céline Banza est de passage à Moroni pour un concert inédit. La chanteuse, vidéaste, actrice et performeuse de Kinshassa a une carrière déjà tracée malgré son jeune âge. Ce mardi, la jeune chanteuse de l'Afro-Folk qui dit connaître le succès par le hasard laisse l'impression de vivre un instant musical magique.


Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse, Céline Banza est tout cela à la fois. L'artiste curieuse et polyvalente de 23 ans qui a eu à jouer le rôle principal dans un court métrage en 2017, Tamuzi, se produit à l'Alliance Française de Moroni ce mardi à 20h. Après ces débuts en tant que choriste au sein des Studios Kabako à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) au côté de chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, Céline Banza a appris à fréquenter des danseurs, des rappeurs et monte sur scène pour la première fois à l'Alliance Française de Kisangani.

 

Prix découvertes RFI 2019, l'étudiante de l'institut National des Arts de Kinshasa a participé à l'émission The Voice Afrique Francophone en 2017. « C'est à The Voice Afrique que j'ai connu DadiPoslim », a-t-elle confié lors de sa conférence de presse d'hier, ajoutant que cela a été une « belle expérience ». Elle a montré par la suite que le prix découvertes RFI la conforte dans son envie d’entamer une carrière musicale et lui fixe un objectif : celui de gravir peu à peu les marches et d’occuper le devant de la scène.

 

Aujourd'hui membre du Bomayé Musik, au côté de Youssoupha, Keblack, Naza et bien d'autres talents de la scène urbaine française, la jeune chanteuse de l'Afro-Folk congolaise n'en croit pas ses yeux avec ce prix qui constitue le tremplin de sa carrière. « Jusqu'aujourd'hui, je n'arrive pas à croire que j'ai gagné le Prix découvertes de RFI. Moi qui suis la dernière à postuler et qui n'avais aucune vidéo en ligne... », concède-t-elle, sourire aux lèvres et laisse entendre que sa seule volonté, c'est d'atteindre ses rêves. « La musique a toujours été en moi, malgré tout ce que j'ai entrepris jusqu'ici que ça soit en vidéo, performance ou théâtre », confie-t-elle.

 

Confiante de la chance que lui a offert ce Prix qui a fait découvrir plein de talent de la musique africaine notamment Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam ou Yvan Buravan, Céline dit avoir tout appris au hasard. « Tout n'est qu'histoire de rencontre. Toute mon évolution, ma réussite je le doit au hasard ». Avec son style de musique, elle dit avoir découvert plein de choses, notamment son ethnie, ses musiques et aussi ses vraies origines.

 

A la salle de spectacle de l'Alliance Française, Céline, son équipe et celle de ce lieu de Culture et d'échanges promettent un concert riche d'une universalité et d'une mélodie qui accroche et plein d'émotions avec des titres comme Te Rembi, Na Mileli ou Legigi No Gbi et surtout que cela fait près de 5 ans que les Comores n'ont pas vu un talent du Prix découvertes frotter les scènes de l'archipel. Avec cette nouvelle impulsion qui est donnée à la jeune Congolaise et les encouragements, Céline Banza a l'occasion également de faire entendre sa musique à un public beaucoup plus large.

 

A.O Yazid


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.