La Gazette

des Comores

Culture ‘’Laka Road’’ un avant premier de l’opus ‘’Amani Way’’

Culture ‘’Laka Road’’ un avant premier de l’opus ‘’Amani Way’’ © : HZK-LGDC

Prévu pour une sortie le 20 Septembre 2019 prochain sur le Label Girondin Soulbeats, le deuxième album d’Eliasse Ben Joma ‘’Amani Way’’ sera donné en avant-gout à travers le single ‘’Laka Road’’ le vendredi 31 Mai prochain en fin de matinée. L’occasion pour le talent comorien de présenter son album en trio avec Jérémy Ortal (Shaolin Temple Defenders, Martha High) et Fred Girard (Sleeppers, Bertrand Cantat, Afrobeat Crusaders) dans un concert qui aura lieu à Angoulême, au Sud-Ouest de la France dans la Charente en Nouvelle-Aquitaine, en ouverture du Festival Musiques Métisses.


En préparation pour son deuxième album, « Amani Way », à paraitre sur le label Soulbeats Records, Eliasse Ben Joma, artiste originaire des Comores promet un avant-gout pendant le Festival Musiques Métisses à Angoulême au Sud-Ouest de la France, le vendredi 31 Mai prochain. Talent musical aux identités « culturelles fortes et plurielles », Eliasse trace depuis une dizaine d'années son chemin dans ce Label de la Sono mondiale. Ce deuxième opus prévu pour une sortie officielle le 20 Septembre 2019 prochain devrait être une confirmation pour cet ambassadeur de la musique Comorienne.

Aux rythmes ternaires traditionnels comoriens entre twarab, mgodro, shigoma, sérebwalolo…, Eliasse « marie rythmes binaires occidentaux (blues, funk, rock) ». « Ses textes, mélange de dialectes autochtones qu’il épice de français, anglais, malgache ou swahili, mêlent métaphores poétiques et points de vue et font de ce natif de Moroni un chanteur assez unique qu’on dira engagé mais qui se dit plutôt ‘’conscient’’ », lit-on dans un communiqué de presse. Le talent d’Eliasse apporte « un vent de fraîcheur et une indéniable novation » du côté de l’Océan Indien mais qui témoigne aussi d’un fort attachement à une histoire musicale, celle des pionniers des années 70 « lorsque les Iles de la lune revendiquaient leur émancipation ».

Avec sa guitare et son ‘’merlin’’ (sorte de dulcimer), Ben Joma prépare un collier de chansons fortes dans son nouvel album, qui serait le résultat d’un travail de collaboration avec deux complices musiciens : Jérémy Ortal à la basse (Shaolin Temple Defenders, Martha High) et Fred Girard à la batterie (Sleeppers, Bertrand Cantat, Afrobeat Crusaders). Après presque deux mois de tournée à travers le monde, allant de scène en scène avec le mythique groupe de Reggae, Groundation, Eliasse s’est fait une place dans ce beau monde de la musique. Artiste multi-instrumentiste qui mêle Soul, Rock et Afrobeat, le tout ancré dans les rythmes traditionnels des Iles Comores, il sait faire tant de chose comme plaire à son public. Lauréat de la première édition de Show-me, Eliasse Ben Joma repart cette fois dans une nouvelle aventure, d’autres dates viennent s’ajouter à son programme et cela le long de l’été 2019 et cela commence en ce 31 mai.

Un rêve qui devient réalité tel est le sentiment que nous laisse l’artiste. Sur son mur Facebook, il écrit que « Regarder plus loin, se projeter, avoir des projets ambitieux même en venant de petits cailloux comme les Comores avec comme seule arme ‘’la musique’’, oui c’est possible. Avec toi, vous, elle ou lui c’est encore plus accessible ». Une affirmation pour ce grand talent déterminé à présenter, même au bout du monde, les valeurs de la culture natale. La partie 3 de cette grande aventure est « l’occasion pour ceux qui ne l’ont pas vu récemment en première partie de Groundation, de découvrir un artiste altruiste et solaire, dont la générosité et l’humour sont à l’image de ses îles serties de rêves et d’histoires », lit-on dans le même communiqué de presse.

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.